La Miss Cameroun Extrême Nord 2025 et candidate au concours Miss Cameroun 2025 a accordé une interview à notre rédaction, question de nous parler de son plan action qu’elle aimerait mener au cas où elle sera la prochaine Miss Cameroun.
La diplômée de l’Esstic se dit capable de remporter cette couronne.
Qui est donc Josiane Harangada ‹‹ futur Miss ›’ Cameroun ?
- Parlez-nous de vous ? Votre enfance, vos études, vos origines
Je suis HARANGADA GOLONGA Josiane,, jeune camerounaise originaire de la région de l’extrême nord, du mayo danay. Je suis née le 4 mars 2002 à Mokolo, dans le département du Mayo Tsanaga, au Cameroun. J’ai grandi dans une famille aimante et j’ai toujours été encouragée à poursuivre mes études. J’ai effectué mes études primaires à Mokolo et à Yagoua, puis j’ai poursuivi mes études secondaires au Lycée Classique et Moderne de Yagoua et au Collège Bilingue Jacques de Bernon à Maroua. Je suis Massa et je suis fière de mes racines.
- Pourquoi avoir toujours aimé les concours de Miss ? L’idée est partie de quoi ?
J’ai toujours été passionnée par les concours de Miss car depuis mon enfance, dans ma famille tout le monde m’appelais “la Miss” du coup j’ai commencé à nourrir l’envie de le devenir. J’ai commencé à m’intéressé aux élections Miss, notamment Miss universe, miss monde, Miss France, Miss Cote-d’ivoire et Miss Cameroun lorsque ça passait à la télévision et je me suis dit qu’un jour je défilerai moi aussi sur le podium de Miss Cameroun et celui de Miss Monde. En grandissant, je pense aussi que c’est une plateforme pour les jeunes femmes afin de se faire entendre et de promouvoir des causes importantes.
- Avant Miss Cameroun, vous avez été Miss quoi ? Les différents prix que vous avez obtenu
Avant de devenir Miss Cameroun Extrême Nord 2025, j’ai été élue Miss Jeunesse Yagoua en 2018, Miss Unité Nationale Extrême-Nord en 2021 et Miss Unité Nationale Cameroun 2021. J’ai également remporté le titre de Miss Cinquantenaire de l’ESSTIC en 2023.
- Depuis que vous êtes Miss Extrême Nord, qu’est-ce que vous avez eu à faire pour l’amélioration des conditions de la jeune fille ?
Depuis que je suis Miss Extrême Nord, j’ai travaillé à promouvoir l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles dans ma région. J’ai organisé pour un début des descentes dans quelques établissements de Maroua afin de sensibiliser les jeunes filles à l’importance de leur formation et de leur autonomisation socioprofessionnelle. Nous les avons encouragées pour celles qui suivaient des formations dans les métiers de l’informel à prendre ces apprentissages au sérieux et de ne pas se considérer comme des femmes qui ont échouées leur vie car chaque femme a sa place et de la valeur dans la société.
- C’est quoi votre projet, si vous êtes élue Miss Cameroun ? Votre projet de société
Mon projet est de créer une association qui œuvrera au travers de la sensibilisation et l’éducation des jeunes filles en milieu rural et ailleurs sur l’importance de leur autonomisation, mais également en leur offrant des formations aux métiers de l’informel tels que la couture, la coiffure, la pâtisserie. Mais également aux métiers des NTIC tels que l’infographie, la photographie, la création de contenue… une liste de métiers qui va s’accroître avec le temps et les moyens. L’association accompagnera également ces jeunes filles la dans leur processus d’autonomisation en les accompagnant dans le processus de création de leur propre entreprise. Comme activités connexes, l’association organisera des programmes de mentorat pour les jeunes filles dans les zones rurales, pour les aider à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs. Le programme visera également à soutenir les femmes entrepreneurs dans leurs activités.
- Quelles sont les moyens mis en jeu pour gagner Miss Cameroun ? Pourquoi le jury doit décider que c’est vous ?
Je suis une jeune femme intelligente, belle, sociable, dynamique et très dévouée et engagée.
Pour gagner Miss Cameroun, je mettrai en avant mes qualités ainsi que mes compétences. et ma passion pour les causes sociales. Je vais également montrer ma capacité à représenter le Cameroun avec dignité et à promouvoir les valeurs de la femme camerounaise meme a l’extérieur du pays.
- Vous êtes porteur de quel projet de société ?
Mon projet de société qui vise à promouvoir l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles, ainsi qu’à soutenir les femmes entrepreneurs dans ma région et dans mon pays. - Comment appréciez-vous le Concours Miss Cameroun ?
Je trouve que le Concours Miss Cameroun est une plateforme pour les jeunes femmes de se faire entendre et de promouvoir des causes importantes. C’est une opportunité pour moi de représenter ma région et mon pays avec dignité et de montrer ce que je suis capable de faire.
- Si vous êtes Miss Cameroun 2025, vous allez axer votre travail dans quel domaine ?
Si je suis élue Miss Cameroun 2025, je vais axer mon travail dans le domaine du Women empowerment. Je veux travailler à promouvoir les valeurs de la femme camerounaise et à soutenir les initiatives qui visent à améliorer la vie des femmes et des filles dans ma région et dans mon pays.