L’ambassadrice du PRONEC RÉAMORCE, Marie Victoire VENUS-PLOTON et Présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence du Cameroun et promotrice du programme Cameroun’s Futures, présidé le mercredi 19 mars 2025 dans les locaux du l’hôtel Hilton de Yaoundé une conférence avec les jeunes femmes.Il était donc question de sensibiliser la jeune fille sur les questions liées à l’emploi et l’entreupreunariat féminin.
Au cours de ces échanges de plus de 3h, la problématique fondamentale était parler des expériences des modèles de rôles qui voient chaque étape comme une opportunité; mais également un appel à une sensibilisation des femmes sur l’aspect genre mais également sur les différents avantages que donner le milieu professionnel. plusieurs d’entre elles afin de leur permettre de comprendre les défis qui attendent le Cameroun de demain notamment les ODD, la ZLECAf, la décentralisation, le numérique, l’Import-Substitution entre autres.
Cette conférence est à mettre à l’actif de madame Vénus-Ploton qui est, il faut le rappeler Présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence du Cameroun et promotrice du programme Avenir du Cameroun avec le soutien des organisations internationales à l’instar ONUFEMMES, qui était présente lors de ces travaux.
Dans une salle archi comble les freins à l’emploi de la femme ont longtemps été décortiqués, les cas réels exposés, afin de favoriser le foisonnement des opportunités pour cette couche de la population. D’où les jeunes étudiants et apprenants ont été mieux outilsés.
Prenant la parole, Marie Victoire Venus-Ploton a rappelé l’objectif, celle de lutter contre le mal emploi, le sous emploi, contre le non emploi, et a encouragé les futures entrepreneurs à SORTIR de l’informel : « Il devrait que chaque étape de votre formation soit une opportunité » à-elle expliquée.
Le Cameroun étant une niche d’opportunités à explorer, près de 80% des femmes n’ont pas d’emplois. La moindre voie devient donc une opportunité à saisir. « Ne dit-on pas qu’une opportunité peut se transformer en entreprise ? ».
Les participants à cette conférence en ressortent outils : « Je suis très contente d’avoir participé à cette conférence. J’ai été très touchée par les témoignages des intervenants. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut toujours écouter son intuition toute en étant à l’écoute de ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine » Confie Valérie Gako, participante.
Par ailleurs, la vulgarisation du rôle de la femme dans le développement est un grand chantier. La diversification des domaines et l’innovation seraient un tremplin. « La formation tout au long de la vie doit leur permettre de comprendre ce qu’elles représentent pour le Cameroun, et la façon dont elles pourront travailler en réseau car c’est impossible de travailler dans le même domaine. En participant à cette conférence, elles mettent le pied dans l’entrepreneuriat. C’est toujours se projeter dans l’avenir » a ajouté Marie Victoire Venus-Ploton.
Pour susciter des vocations, des femmes modèles ont racontées leurs expériences semées d’embûches, mais couronnées de réussite: « Travailler pour le Hilton était un rêve pour moi. Ça me permet de rencontrer des personnes que je ne n’avais pas imaginé. Aujourd’hui je suis réceptionniste. Donc j’encourage les jeunes filles à croire qu’elles peuvent le faire et elles le feront. Malgré les difficultés, ma confiance m’a permis d’y arriver, bien aidée par l’administration du Hilton également » témoigne Juliette Nga réceptionniste et conférencière.
Rappelons que le programme FUTURES du CAMEROUN CAMEROON’s FUTURES est bilingue et l’Ambassadrice du PRONEC-REAMORCE compte aller plus loin car d’autres conférences sont programmées dans les semaines à venir