A l’occasion de la célébration de la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme, la rédaction de FEMINA 237.COM, a tenu à vous raconter le parcours exceptionnel d’une jeune dame qui depuis quelques a décidé de se lancer dans l’entreupreunariat dans un environnement difficile. Un parcours à coup sûr qui est une source de motivation pour une jeunesse en quête de repère.
Au Cameroun, l’entreupreunariat n’est pas quelque chose facile. La plupart des jeunes diplômés des grandes écoles ont un seule, se lancer dans les concours pour avoir une place dans la fonction publique. Mais depuis quelques années avec la rareté des emplois publics, une nouvelle dynamique s’est mise en marche, c’est ainsi que Yaël Motaze a décidé de casser ce paradigme et a décidé de se lancer dans l’entreupreunariat. 4ans après le résultat est positif. Aujourd’hui, elle emploi une dizaine de camerounais.
Qui est Yaël Motaze ?
Originaire de la région du Sud-Cameroun, rien n’aurait pu présager un parcours dans l’entreupreunariat ou même encore dans l’écriture. Après l’obtention de son Baccalauréat, elle s’inscrira à l’université pour faire Droit des affaires et de l’entreprise et commerce international. C’est ainsi qu’avec 5 années d’études, elle obtiendra un Master 2, c’est ce qui va lui permettre de mieux comprendre les enjeux juridiques et économiques qui régissent les affaires et les échanges internationaux. Par la suite elle va s’inscrire pour obtenir un deuxième Master 2 en Gestion des ressources humaines, ou elle aura appris a gérer le capital humain pour mieux comprendre les dynamiques sociales dans le monde du travail. Des diplômes qui lui aurait certainement ouvert la porte à un emploi dans la fonction publique. Mais ambitieuse depuis son enfance, elle va se lancer dans l’entreupreunariat et l’écriture.
La jeune écrivaine camerounaise a créé sa société depuis 04 ans aujourd’hui. MONEF est une entreprise de fabrication et de commercialisation des infusions et tisanes faites à base de plantes naturelles camerounaises.
Du côté de sa carrière littéraire, Yaël Motaze est passionnée des histoires qui façonnent le monde.
Aujourd’hui elle est l’auteur du livre très intéressant appelé LA FEMME DU PATRON. Elle par ailleurs coach en coach en développement. Ce qui fait qu’elle encourage au quotidien ses jeunes frères à se lancer dans l’entreupreunariat et croire en eux. Aujourd’hui elle est considérée comme une jeunesse positive dans un environnement en quête de repère. Yaël Motaze est à coup sûr cette qualité de filles que le Cameroun aura besoin pour atteindre l’émergence en 2035.
Âgée à peine d’une trentaine d’années, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.