Sous haut parrainage du ministère de la promotion de la femme et de la famille et le ministère du commerce, la 3e édition de ce salon s’est déroulée pendant deux jours au Lagon club des affaires à Yaoundé. Pendant ces 48h les venues de toutes sphères de la société ce sont réunies question de parler de l’entreupreunariat féminin et de l’évolution du Made in Cameroun.
‹‹ L’entreupreunariat féminin et leadership féminin à la croisée des chemins ›› était le fil conducteur de ces travaux de jours. Le Salon de l’initiative femme rendu à sa 3e édition fait une fois de plus la part au Made in Cameroun. Au cours de ces travaux, tables rondes, partages d’expérience, expositions, colloques ont meublé les articulations de cette grande foire du Maide in Cameroun. Placé sous la double parrainage du Minproff et du Mincommerce, ce salon a tenu toutes ses promesses, les femmes présente ont tenu a réaffirmer leurs engagements sur la consommation des produits fabriqués au Cameroun. Selon Carine Andela Promotrice du SIF » Nous ne cherchons pas ici à démontrer que les femmes camerounaises sont dynamiques ou pas. C’est déjà passé, Nous cherchons à asseoir le leadership feminin et le leadership c’est à plusieurs niveaux. C’est aussi de montrer aux jeunes les rôles models qui leurs parlent. Vous avez par exemple le plateau la tout à l’heure. Ces leaders qui parlent aux jeunes femmes qui non plusieurs espoir ou qui cherchent encore du chemin. Pour tout dire ce salon de l’initiative femme vient assoir leadership des femmes. C’est également un appel au gouvernement pour leurs dire, à travers ce salon que les femmes camerounaises sont dynamiques, mais que ces femmes veulent également l’accompagnement du gouvernement. Mais également à l’endroit des partenaires techniques et financiers que ces femmes en dehors de ce qu’elles font dans leurs foyers ont des entreprises qui payent leurs impôts, et pourquoi ne pas donc soutenir ces femmes ? ››. a t-elle martelé au cours de son entretien devant la presse.
Par ailleurs au cours des différents panels, les différentes femmes sont venues partager leurs expériences, question de susciter chez les jeunes femmes chefs d’entreprises d’acquérir l’expérience. Femme d’expérience dans le management le Pr Ondoa Biwolé a donné une leçon inaugurale en vers les femmes chefs d’entreprises présente dans la salle. D’autres femmes leaders d’entreprises à l’exemple de Lisette Tame est venue partager son expérience » En 2016, j’étais ruinée, aujourd’hui je suis chez d’entreprise sans l’accompagnement d’une banque. Les femmes vous pouvez » à t-elle rappelé à l’assistance.
Ainsi Carine Andela Promotrice de ce Salon voudrait montrer la potentiel que les femmes camerounaises ont, montrer aux différents partenaires techniques et financiers que la femme entrepreneurs Cameroun ont du potentiel, un atout indéniable qui pourra aider le Cameroun a atteindre l’émergence à l’horizon 2035.
Rendue à sa 3e édition, le SIF voudrait être une plateforme du donner et du recevoir, entre les jeunes start-up et les rôles models. Rappelons qu’en marge de ce salon une exposition des différents produits Made in Cameroun s’est fait, question de présenter les produits 100% camerounais.
Plusieurs prix ont été également remis aux différentes femmes qui se démarquent dans le Made in Cameroun à l’exemple de Rose Mujongue.