Elle a été nommée cheffe d’antenne d’Elections Cameroon de Douala 3, puis affectée à Douala 4 après moult indignations.
Solange Mfeugwang était, il y’a peu, cheffe d’antenne d’Elecam de Douala 3ème. Un poste qui a très vite été dénoncé en réunion du conseil électoral notamment par un militant du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale).
Très vite, plusieurs autres hommes politiques en l’occurrence le député Jean Michel Nintcheu, sont montés au créneau pour accuser ELECAM, l’organe en charge des élections au Cameroun d’enfreindre les lois électorales en nommant comme responsable un personnage qui n’est pas neutre, et donc plausiblement membre d’un parti politique (Rdpc) au vue de son alliance, et aussi de ses antécédents.
Solange Mfeugwang est en effet l’épouse du Maire RDPC (le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) à Douala 5ème Richard Mfeungwang, et président de section départementale RDPC, Wouri 5. Une accointance « En violation grave des principes spécifiques qui harmonisent les fondements et les finalités de l’ordre électoral au Cameroun, à savoir : la neutralité, l’indépendance, la liberté et l’autonomie », rappelle le député Jean Michel Nintcheu, dans une correspondance datée du 1er Juin 2023 adressée à ELECAM.
Invitant le directeur d’ELECAM à prendre des mesures pour favoriser un climat de paix et d’impartialité politique en vue des prochaines échéances électorales, député Jean Michel Nintcheu a soulevé au passage le fait que la récusée Solange Mfeugwang l’avait aussi été à Douala 5e en 2019.
A cette époque, elle était accusée d’avoir « utilisé de façon sournoise et dissimulée des kits d’inscription sur les listes électorales pour le profit des seuls militants de son parti (le RDPC) en vue de soutenir la candidature de son mari aux élections législatives et municipales. »
A lire aussi: Justice : la député Nourane Fotsing dans le viseur de J. Remy Ngono
Suite à ces différentes plaintes, cette dernière s’est vue être affectée à l’antenne de Douala 4ème et le chef d’antenne de Douala 4ème affecté comme chef d’antenne à Douala 3ème.
Bien que cela soit fait, pour le député Nintcheu Le problème de fond n’est toujours pas résolu. Il évoque ici, la neutralité et l’impartialité d’ELECAM.
« Il y’aura toujours problème à partir du moment où elle va occuper le même poste dans une autre antenne de ELECAM. Si on veut à tout prix l’utiliser et si elle est si importante au point d’avoir la science infuse, pourquoi ne pas la nommer dans les services centraux d’ELECAM ? Vigilance accrue. » va-t-il laisser entendre via sa page Facebook