L’ activiste camerounaise et juriste de formation, est candidate aux élections communales en Belgique. Le parcours, les motivations et les objectifs d’Annie Tchokouani pour améliorer la vie des habitants de Bruxelles où elle réside, ne sont plus à démontrer.
Annie Tchokouani est titulaire d’un master en droits de l’Homme obtenu à l’Université Saint Louis en Belgique. Elle a participé à des actions pour dénoncer la fraude électorale et la situation chaotique dans les zones anglophones du Cameroun, son pays d’origine.
Sa décision de se présenter aux élections communales en Belgique est motivée par le désir de contribuer à mieux gérer la propreté et la cohésion sociale dans son quartier. Elle souhaite également travailler sur les questions migratoires et défendre les droits des minorités.
c’est une élection de liste ,si je suis élue conseillère municipale, je travaillerai à rendre mon quartier plus propre, plus attrayant et plus convivial, et que les droits des minorités soient respectés.
Annie Tchokouani , activiste politique
Pour atteindre ces objectifs, Annie Tchokouani compte travailler avec les associations communautaires pour donner des outils aux membres de la communauté notamment camerounaise et africaine pour mieux s’organiser. Elle veut également travailler sur les questions migratoires, telles que les statuts des étudiants et des sans-papiers.
Le regard qu’on pose sur le migrant doit changer, on doit cesser de regarder le migrant comme un profiteur, le gouvernement doit financer les associations afin qu’elles continuent à promouvoir le vivre ensemble, encourager les femmes migrantes à se lancer en politique, les artistes aussi doivent être soutenus.
Annie Tchokouani , activiste politique
Annie Tchokouani travaille en Belgique comme formatrice en Français Langue étrangère (FLE) où elle aide les migrants primo-arrivants à s’intégrer par l’acquisition de la langue française en Belgique.
Pour la candidate, la Belgique a déjà fait des progrès dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, mais qu’il reste encore beaucoup à faire. Elle souhaite travailler pour changer le regard porté sur les migrants et promouvoir leur intégration.
Pour y parvenir, Annie Tchokouani propose de soutenir les petites associations et d’encourager la participation citoyenne. Elle souhaite également promouvoir l’éducation permanente et l’apprentissage des langues.
On doit soutenir les petites associations de fait, aller à leur rencontre, leur proposer des formations et des projets, surtout les femmes, les parents et les jeunes qui s’auto excluent du terrain politique, soutenir l’éducation permanente, accentuer l’apprentissage de la langue française et néerlandaise à un public migrant.
Annie Tchokouani , activiste politique
Annie Tchokouani est confiante dans la capacité de son équipe à travailler ensemble pour améliorer la vie des habitants de Bruxelles. La vision du groupe pour l’avenir est claire : contribuer à créer une ville verte, solidaire et plus juste, où chaque habitant trouve sa place.
Les élections auront lieu le 13 si vous habitez dans les communes de Laeken, Haren, Neder-over- heembeek, ville de Bruxelles ou si vous avez des amis ou de la famille dans ces communes, choisissez la liste 4 ECOL0 et ensuite vous avez la possibilité de choisir plusieurs candidats, vous pouvez voter pour toute la liste ou vous avez la possibilité de choisir ; votez nos têtes de liste et ensuite votez pour moi , candidate 40.
Annie Tchokouani , activiste politique
En votant pour Annie Tchokouani le 13 octobre prochain, les électeurs peuvent contribuer à promouvoir les droits humains, la diversité et l’inclusion dans la ville de Bruxelles. Ils peuvent également soutenir une femme engagée et déterminée à faire une différence positive dans sa communauté.
L’élection d’Annie Tchokouani serait un pas important vers la création d’une société plus juste et équitable pour tous. Elle serait également un témoignage de la capacité des femmes à prendre des rôles de leadership et à faire une différence positive dans leur communauté.