L’initiative est du réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC) et l’association humanitaire pour le développement (AHD).
Le réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC) dans une motion conjointe avec l’association humanitaire pour le développement (AHD) lance une pétition contre le groupe français Canal + au sujet de la promotion du mouvement LGTBQ, en occurrence le lesbianisme.
De part ce mouvement, les parties visent la dénonciation des pratiques sexuelles contre nature et l’homosexualité en vue de la préservation des valeurs propre à la femme et à la jeune fille africaine.
Et comme pour prendre le peuple à témoin et l’exhorter à prendre ses responsabilités face à pareille situation, le RNC et l’AHD invitent les Camerounaises « à venir massivement dire NON à l’homosexualité et aux pratiques sexuelles contre nature, NON à la promotion de la doctrine LGBTQ+ au sein de notre communauté africaine en général et au sein de la communauté camerounaise en particulier ainsi que sur nos écrans de télévision.»
A lire aussi/ RDC: Les miliciens s’attaquent aux adeptes de mini-jupe
Il sera à cet effet organisé le 17 août 2023 à partir de 14h à la salle de Fêtes du collège Nanfah à Bonamoussadi à Douala, un Apéro-presse réunissant, leaders d’associations, membres de la société civile, chefs traditionnels pour ensemble prendre des mesures fortes contre la promotion de ce phénomène en terre camerounaise.
«C’est une activité qui verra la participation de 500 invités attendus avec entre autre plus de 100 leaders d’associations, plus de 150 leaders politiques, membres de la société civile et leaders d’opinion, 20 chefs traditionnels et plus de 200 autres invités (acteurs culturels, enseignants, cadres d’entreprises, étudiants, professionnels, etc…); précise la Nnote d’information conjointe RNC – AHD N° 001 du 14 août 2023.
La cérémonie sera sanctionnée par la signature d’une pétition par toutes les parties prenantes, puis remise au Ministre de la communicationnporte parole du gouvernement et à Monsieur le Président du Conseil National de la Communication (CNC) pour une incitation à la prise de décision immédiate conformément aux lois et règlements en vigueur.
Pour rappel, le 12 Juin 2023, le Conseil National de la Communication (RNC) montait au créneau pour dénoncer cette attitude de Canal + à imposer des scènes à caractères homosexuelles au public, pas du tout en accord avec ces habitudes sexuelle jugées « contre-nature ».
Dans un communiqué signé de l’organe régularisation des medias au Cameroun le président, Joseph Chebongkeng Kalabubsu demandait aux promoteurs des chaines diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaitre des scènes d’homosexualité, préjudiciable au bon ordre social, a fortiori à l’enfance et à la jeunesse, de « retirer sans délai ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine , le cas échéant, de la suspension pure et simple des medias concernés ».
Notons que L’article 347 du Code pénal camerounais condamne et punit les rapports sexuels entre personnes de même sexe, considérés comme contraires aux us et coutumes des plus de 250 groupes ethniques qui peuplent le Cameroun.
Florent Cabrel Tchappi (stagiaire)