En prélude à la célébration de la 40e journée internationale de la femme, la fondation Tsieli Land et sous le haut patronage du ministère de la santé a lancé la 1er édition du Forum de la Jeune Femme. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 05 mars 2025, dans les locaux du Centre Culturel Camerounais à Yaoundé.
Le Cameroun détient déjà un forum sur la jeune femme. La fondation Tsieli Land avec sa présidente Diane Amor ont lancé la première édition. Au cours de cette cérémonie qui a vu la présence des élèves du secondaire, venus des quatre coins du Cameroun, nous avons pu constater que le 237 à besoin de ce type d’initiative pour sensibiliser les jeunes femmes sur plusieurs fléaux qui minent la société.
Il était donc question au cours de cette journée de réflexion, de plusieurs activités parmi lesquels : Une conférence annuelle avec les experts, les ateliers pratiques, les matchs des incolables, les témoignages des jeunes filles inspirantes, un espace d’exposition pour les associations partenaires.
Ces différentes activités ont pu monter à ces jeunes participantes, l’importance d’avoir une jeunesse responsable.
Le thème de cette première édition était » Promouvoir la santé et les droits de la jeune fille, leader de demain ». C’est la raison pour laquelle, l’on a eu cours de ces échanges, la représentante du ministre de la santé, mais également les autorités administratives à l’instar de l’adjoint au Sous-préfet de Yaoundé 1.
Dès échanges qui ont également été un moment de partage, des jeunes qui viennent des horizons différentes. Ceux des grandes métropoles mais également de l’arrière pays.
Cette première pour la promotrice de la fondation Tsieli Land, Diane Amor est un test, les prochaines éditions se feront encore plus grande.
La cérémonie s’est achevée par un match des incolables sur les connaissances de l’entretien sexuel de la jeune femme. Ce qui a donné l’occasion à ces jeunes élèves d’être encore plus sensibilisées sur la gestion de son adolescence.