Il y soulève notamment les questions de violence sexuelle récurrente, les mariages forcés de jeunes filles et le taux de mortalité maternelle croissant dans le pays.
Le pape François a appelé à respecter, protéger et honorer les femmes et les filles lors de son passage dans la capitale sud-soudanaise, Juba.
Sa rencontre avec les femmes a été l’un des moments forts de la visite de trois jours dans le pays encore en voie de devellopement.
L’objectif de la visite du pape est d’encourager les dirigeants du Soudan du Sud à mettre en œuvre un accord de paix conclu en 2018 mettant fin à une guerre civile qui a éclaté après que le pays à majorité chrétienne ai obtenu son indépendance du Soudan, majoritairement musulman, en 2011.
D’ailleurs, la cheffe de la mission de l’Organisation des Nations Unies au Soudan du Sud, Sara Beysolow Nyanti, a indiqué au pape François que les femmes et les filles étaient 《extrêmement vulnérables》 aux violences sexuelles et misogynes.
Selon elle, les Sud-Soudanaises risquent d’être violées alors qu’elles font leurs tâches quotidiennes.
«Si les femmes du Soudan du Sud ont la possibilité de se développer, d’avoir un espace pour être productives, le Soudan du Sud sera transformé», declare t’elle.
Pour appuyer ces propos , le pape poursuit en demandant de protéger, respecter, apprécier et honorer chaque femme, chaque fille, jeune femme, mère et grand-mère, car elles sont l’avenir.
Selon les chiffres de l’Unicef environ 75 % des filles au Soudan du Sud ne vont pas à l’école parce que leurs parents préfèrent garder celles ci à la maison et les préparer à un mariage qui apportera une dot à la famille.