Elle est la toute première directrice de l’institution hospitalière.
Après avoir reçu un bus flambant neuf de 26 places y a quelques mois des mains du Ministre de la Santé Publique le Dr Manaouda Malachie, le Dr INNA RAKYA a été installée vendredi dernier dans ses fonctions de Directeur du CHR de Garoua
L’installation a été faite par le Pr. Louis Richard NJOCK (SG du MINSANTE) en présence des autorités de la ville et d’une forte délégation de la Communauté Guidar.
Âgée de 45 ans, Dr. Inna Rakya est la toute première directrice du Centre hospitalier régional de Garoua. Sa nomination est intervenue le 26 juillet 2022 par décret du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
L’experte en gynécologie-obstétrique à qui l’on doit les précieux efforts de mise en route de ce bijou hospitalier a toutefois été prévenue qu’elle n’aura pas d’état de grâce. L’hôpital représente l’ espoir: la mère et l’enfant devront faire l’objet d’une attention soutenue.
« Vous avez le devoir de faire vivre et grandir cette formation sanitaire et établir la convivialité et construire la confiance avec les usagers ; veiller à la propreté, à la qualité de l’accueil et des soins de manière générale, établir l’adéquation entre l’infrastructure et l’offre de soins… », a déclaré le Pr Louis Richard Njock (SG du MINSANTE)
La Construction du CHR de Garoua a été entamé en Mai 2017 et ce n’est qu’en Avril 2022 que l’entreprise en charge des travaux à livré cet ouvrage construit aux normes et standards internationaux.
Sur le plan des ressources humaines, le CHR c’est un total de 43 personnels répartis ainsi qu’il suit: 02 personnels administratifs, 02 gynécologues obstétriciens, 01 médecin biologiste, 8 médecins généralistes, 1 anesthésiste reanimateur, 02 cardiologues, 01 radiologue, 02 pharmaciens, 05 infirmiers, 06 infirmiers spécialisés,03 sages femmes, 01 ingénieur des travaux, 01 Techincien Médico Sanitaire, 06 Aide soignants, 01 Agent Technico Médico Sanitaire, 01 Pédiatre.
Pour ce qui est de la formation, le CHR de Garoua est l’hôpital d’application de la faculté de médecine de Maroua. Il a pour enjeu majeur à savoir améliorer et pérenniser l’offre en soins.
lire aussi: Suspicion de vol de bébé à l’hôpital laquintinie