La biochimiste est récompensée tout comme Drew Weissman pour leurs découvertes qui ont permis la création de vaccins à ARNm contre le COVID-19.
Si l’on peut désormais faire un trait sur la pandémie COVID 19 qui a secoué le monde pendant plus de trois ans, c’est aussi grâce à une femme : Katalin Karikó
La scientifique Américaine d’origine hongroise a remporté lundi, 02 octobre 2023 à Stockholm, le prix Nobel de médecine.
À ses côtés, l’américain Drew Weissman. Leurs découvertes auront permis la création de vaccins à ARNm contre le COVID-19, qui ont joué un rôle essentiel dans le ralentissement de la pandémie.
Ces découvertes révolutionnaires du couple ont fondamentalement changé notre compréhension de la manière dont l’ARNm interagit avec notre système immunitaire.
Jury du prix Nobel de médécine.
Cette technologie est d’autant plus louable qu’elle fait actuellement l’objet d’une étude pour lutter contre le cancer et d’autres maladies.
Katalin Karikó et Drew Weissman ont contribué au rythme sans précédent de développement de vaccins alors qu’il s’agissait de l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine.
Jury du prix Nobel de médécine.
Katalin Karikó est professeure à l’Université de Szeged en Hongrie et professeur adjoint à l’Université de Pennsylvanie.
A lire aussi / Éducation : Claudine Gay, première noire à la tête d’Harvard
À 67 ans, cette prouesse lui permet aujourd’hui d’occuper le poste de vice-présidente de l’entreprise allemande BioNTech.
Cependant, le parcours n’a pas toujours été rose pour la biologiste.
Katalin Karikó à ARN Messager
Je ne serais pas arrivée là si je n’avais pas été si souvent limogée des postes que j’occupais. Mon histoire n’est pas celle de la femme à succès qui, pas après pas, avance dans sa carrière, en enchaînant les promotions pour atteindre la gloire et les prix internationaux. Pendant longtemps, la réussite m’a même fuie. Vu de l’extérieur, j’étais l’archétype de la scientifique qui lutte, et qui chute.