C’était à l’occasion d’une conférence axé sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone.
la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi a exhorté lors d’une conférence tenue les 20 et 21 mars derniers , les décideurs du monde à s’investir pour mettre un terme au harcèlement de femmes dans la sphère médiatique.
C’est au regard de toutes les injustices auxquelles sont confrontées ces dernières que la mère de la patrie congolaise a déclaré dans son discours.
« À ce jour, plusieurs cas restent encore dans les cœurs des victimes alimentant ainsi le sentiment d’injustice, de peur et surtout de honte tout en constituant un frein à l’épanouissement professionnel et émotionnel mais l’omerta ou la loi du silence à laquelle les victimes >> a poursuivi la compagne du chef de l’Etat », a-t-elle déploré.
Pour pallier à cette situation assez alarmante, elle a informer à toutes les femmes qu’il existe des instances auprès desquelles elles peuvent rapporter les faits qui leur arrivent et qu’elles ne sont surtout pas toutes seules.
Denise Nyakeru Tshisekedi a conclu son speech en invitant les professionnels des médias à plus de responsabilités. Pour elle, » il leur revient donc l’obligation d’éduquer et d’être des modèles « .