C’est la substance d’un atelier de formation qui s’est tenu ce lundi, 28 avril au siège de l’Institution de formation et de la coopération pour le développement (Ifcd-Credo)à Yaoundé. Au lors de cette session de travail une cinquantaine de jeunes ont été formés sur le thème :l’entrepreneuriat d’impact : motivation, compétence et action.
À la suite de cette concertation la promotrice de cette grande institution le Pr Justine Diffo a organisé une Master Class à l’occasion de cette aux deuxièmes rencontres entrepreneuriales mensuelles. Il est question au cours de ses travaux la transformation mentale des cibles avec l’onction du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), qui veille sur l’adéquation formation-emploi en cohérence avec le Programme de professionnalisation des jeunes. Pr Justine Diffo Tchunkam, la promotrice de l’Ifcd-Credo, s’inspire de cette maxime pour orienter son module : “Nous pouvons changer notre destin en modifiant notre état d’esprit”. Partant de cette pensée, la promotrice de l’Ifcd-Credo identifie cinq réflexes à développer en guise de motivation :
Avoir la foi, croire que c’est possible.
Développer et entretenir la passion: une passion contagieuse
Flairer les opportunités pour booster notre ADN.
Développer des valeurs, l’autodiscipline en l’occurrence
Prendre le risque d’être différent pour faire la différence.
Relativement à la deuxième variable de la thématique liée à la compétence, le Pr Justine Diffo invite les jeunes rassemblés à être créatifs et à puiser dans son ADN d’entrepreneur. L’enseignante d’université s’appuie sur ses références en matière de compétence pour expliquer à la cible juvénile qu’elle a mis en place, depuis 2008, des espaces numériques, des universités virtuelles dans les universités d’État. Le crédo de cette initiative consiste à transformer notre vie à travers notre ordinateur. C’est pourquoi elle demande aux jeunes créateurs de projets professionnels de saisir l’opportunité que leur offre l’immense océan des possibilités illimitées du numérique.
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle est l’institution chargée d’accompagner et d’appuyer techniquement et financièrement les jeunes porteurs de projets professionnels. Naomie Simut, administratrice du Travail et de la Prévoyance sociale et Chef de la cellule de lutte contre le chômage au ministère de L’Emploi et de la Formation professionnelle explique la méthodologie de travail permettant aux jeunes d’avoir les opportunités socioprofessionnelles et les mécanismes d’action mis sur pied pour les rentabiliser.