Vendredi 18 juillet 2025, s’est tenue dans les locaux de madame Foto au quartier Jouvence à Yaoundé, une conférence débat sur le devenir des veuves après le décès de leurs époux. Cette rencontre a connu la présence d’un bon nombre de personnes venues d’horizons divers pour partager les expériences, mais les différents types de veuvage.

‹‹ Veuves en élevage : du deuil au leadership ›› était thème principal qui a réuni, psychologue, femmes entreprenantes, specialistes des questions de genre, ce vendredi 18 juillet 2025. Au cours de cette rencontre très suivie et riche en enseignements, plusieurs types de veuvage ont été mis sur la table du débat. Tout d’abord l’initiatrice de ce mini colloque, madame Batomen Élodie a planté le décors a révélant les différentes types de veuvages. Selon, elle le veuvage ne se limite pas toujours à la perte de son mari, son conjoint, son époux. Mais le veuvage peut-être également perçu sous un autre prisme. Elle affirme dans la suite de sa narration que le veuvage peut-être également être la perte d’un objet que vous tenez à cœur, » Imaginer que quelqu’un perd sa boutique qui était tout pour lui, que quelqu’un perd son téléphone qui était sa source de motivation. Dans ce cas, il sera veuf de l’outil qui avait » à t-elle martelé lors de son propos liminaire.


Pour les autres panelistes, chaque société applique le veuvage différemment. Ils ont tenu à rappeler que le veuvage n’est pas toujours une période de souffrance.


Pour le modérateur de cet échange riche et varié, le veuvage peut-être une libération, un changement de soit un dépassement de soi.Io a eu à prendre des exemples sur des couples ou un conjoint était satisfait du départ de son mari. Tout compte fait la première partie de cet atelier initié par Madame Foto était une occasion de demontrer aux différentes veuves comment se comporter à la suite du décès de leurs époux.




Mais également, l’atelier était également une plateforme pour elles de se prononcer, d’exprimer ce qu’elles ont subi depuis le début du veuvage. Plusieurs ce sont exprimées sur le sujet, et avec le panel d’experts les leçons ont été tirées.

La deuxième partie de cet atelier reposait sur la teinture sur tissu qui symbolise la résilience. Cet atelier était une occasion en or donnée aux veuves présente à l’atelier de maîtriser » Comment teinter les draps, les tissus pagnes »













A la sortie de cet atelier les femmes veuves et les différentes panelistes sont rentrées avec une nouvelle connaissance. La maîtrise de la teinture.