Les dépôts de dossiers des candidats au Master en Journalisme de paix pour le compte de l’année académique 2024/2025 se poursuivent à la faculté Sciences Sociales et des Relations Internationales de l’UPAC, jusqu’au vendredi 27 septembre.
Dans un monde où les défis sociaux, politiques et économiques sont de plus en plus complexes, les droits des femmes constituent une thématique essentielle pour construire une société plus équitable et plus juste. L’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) propose un master en journalisme de paix, qui offre une opportunité unique aux étudiants de se spécialiser dans ces domaines.
Le journalisme de paix et la promotion des droits des femmes : deux domaines étroitement liés
Le journalisme de paix et la promotion des droits des femmes sont deux domaines étroitement liés. Le module proposé par l’UPAC est sans doute un outil pour promouvoir les droits de l’Homme, et plus précisément ceux des femmes. En tant que journaliste de paix, vous avez la possibilité de couvrir les sujets liés aux violences basées sur le genre, tels que :
- Les violences conjugales
- Les mutilations génitales féminines
- Les mariages forcés
- Les trafics de femmes et d’enfants
Promouvoir l’égalité des sexes
En tant que journaliste de paix, vous pouvez choisir d’œuvrer en faveur de la promotion de l’égalité des sexes. À travers son récit, le journaliste peut :
- Présenter des modèles de femmes fortes et capables
- Dénoncer les stéréotypes et les préjugés sexistes
- Mettre en lumière les réussites des femmes dans différents domaines
Le rôle des femmes dans la résolution des conflits
Les femmes jouent un rôle clé dans la résolution des conflits et la reconstruction des sociétés. Les journalistes peuvent donc aider à promouvoir la participation des femmes à la prise de décision politique et économique, ce qui est essentiel pour la construction de la paix.
Défense des droits des femmes
La défense des droits des femmes implique par ailleurs la dénonciation des injustices et des violations des droits humains, et la promotion des politiques et des lois qui protègent les droits des femmes. Les journalistes peuvent :
- Dénoncer les violences sexuelles et les crimes contre l’humanité
- Promouvoir l’accès à l’éducation et à la santé pour les femmes
- Soutenir les mouvements féministes et les organisations de défense des droits des femmes.
Le master en journalisme de paix de l’UPAC est donc une opportunité unique pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les domaines des droits des femmes et du journalisme de paix. En rejoignant ce programme, vous pouvez contribuer à promouvoir l’égalité des sexes, à défendre les droits des femmes et à construire une société plus juste et plus équitable.
Si vous êtes intéressé par le programme, contactez-nous ici.