La nouvelle association de défense des droits de la femme a lancé la première édition de son programme baptisé ‹‹ Rise Up Women ››, au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 17 avril 2025 à l’hôtel Boum’s à Yaoundé.
Le mois de juillet, un moment très important pour l’association L’Arche d’Elijah. En effet un camp de formation gratuit dédié a rendre 100 jeunes femmes âgées de 18 à 35ans, vivant dans les conditions vulnérables au Cameroun aura lieu. C’est l’objectif l’objectif du programme ‹‹ Rise Up Women ›› de l’association que dirige, Gaëlle Stella Onana.
Les contours de cette initiative ont été donnés au cours d’une conférence de presse, qui s’est déroulée à Yaoundé. Devant les Hommes de médias la coordinatrice a tenu à rappeler l’importance d’une t-elle initiative en l’endroit des personnes vulnérables, qui sont pour la plupart délaissées.
Ainsi pendant un mois (1er au 31 juillet 2025) ce programme aura pour objectif principal de former 100 jeunes femmes à travers des ateliers pratiques et professionnels, ce qui pourra renforcer leurs compétences et de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.
Le programme Rise Up veut dès lors s’inscrire dans dynamique qui va rendre les jeunes femmes vulnérables autonomes. Selon la Présidente de L’Arche d’Elijah ‹‹ En investissant dans les femmes africaines nous contribuons à accélérer le progrès de tout un continent. Cette première édition marque une contribution active à la journée internationale de la femme africaine (JIFA) célébrée le 31 juillet 2025 à travers la tenue d’un atelier de plaidoyer en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes femmes camerounaises pour un accès à un emploi ››.
Pour participer à ce programme, plusieurs conditions générales ont été données au cours de cette conférence de presse, à l’instar de : les inscriptions sont ouvertes en ligne et dans les points physiques dont le Centre médical le Jourdain, et la délégation départementale du MINPROF, jusqu’au 30 mai. Après la clôture des inscriptions un processus de présélection sera engagé pour identifier 25 femmes par parcours soit 100 femmes au total. Les différents parcours seront communiqués dans les différents formulaire d’inscription et les candidats devront choisir celui qui correspond à leur différent profil.
Elle a tenu également a rappelé que les critères de sélection seront claire. A savoir la motivation réelle et l’adhésion aux valeurs du programme, la pertinence du projet de la vie où professionnel exprimé dans le formulaire, la sélection de la vulnérabilité sociale ou économique.
Au regard de cela, le programme Rise Up Women, se veut inclusif pour un Cameroun de demain. Gaëlle Stella Onana voudrait à coup sûr faire partir de la jeunesse positive du Cameroun. Une jeunesse que le Cameroun aura besoin à l’horizon 2035.