La ville de Yaoundé va vibrer du 22 au 24 avril 2025, à l’occasion de la 2ème édition des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA). Un événement inédit initié par Boris Kouekam , Président de l’Association Intelligence Artificielle Cameroun qui entend positionner le berceau de nos ancêtres comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique.
Placé sous le signe du progrès et de la transformation digitale, ce rendez-vous vise à réunir les secteurs public, privé et académique autour d’un objectif commun celui d’ intégrer l’IA dans les politiques publiques et les initiatives d’innovation. Selon Boris Kouekam, « les journées camerounaises de l’intelligence artificielle serviront de fil d’Ariane afin de réunir les acteurs publics, privés et académiques afin de voir comment l’IA peut contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et de l’innovation au Cameroun »
Parmi les temps forts de cette édition, figurent un salon dédié aux avancées technologiques en matière d’IA tant sur le plan national qu’international, des conférences de haut niveau et des masterclass destinées à vulgariser les applications concrètes de cette technologie de rupture.
L’événement se tiendra en simultané au Hilton Hôtel de Yaoundé et à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il accueillera également la toute première édition des Cameroon Artificial Intelligence Awards, une initiative destinée à encourager la créativité des jeunes talents camerounais et à récompenser les projets les plus innovants dans le domaine de l’IA. « Tout se fera dans la clarté afin que les meilleurs soient récompensés » a tenu à rassurer le Professeur Franklin Tchakounte.
Parmi les intervenants de renom, Dr Fred Ngaba, promoteur d’une IA spécialisée dans le domaine éducatif démontrera comment cette technologie peut révolutionner la pédagogie et améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux.
Cette dynamique est soutenue par des institutions internationales. Mme Moumé, représentante de la Commission nationale de l’UNESCO a salué l’initiative et confirmé l’engagement de l’UNESCO aux côtés du gouvernement camerounais pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’intelligence artificielle.