La journée du mardi 16 septembre 2025 restera une date inoubliable pour les populations de la capitale régionale de la région de l’Est Cameroun. Une cérémonie riche en symboles et en couleurs ont marqué la jeunesse de cette localité. Sous l’impulsion de la Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun (JERC) de Cathy Meba en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis au Cameroun, ont offert officiellement 160 tables-bancs à trois établissements

C’est dans une atmosphère conviviale emprunté d’amour, de sourire et de gaité sur les différents visages des populations que s’est tenue cette cérémonie en présence des autorités administratives, municipales, éducatives, et la représentante de l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun.

Ainsi au cours de cet événement, madame Cathy Meba, Présidente nationale et fondatrice de la JERC au cours de son discours de circonstance a souligné l’importance de geste pour la jeunesse qui est le Cameroun de demain
« Ces bancs, qui peuvent paraître de simples objets de bois et de fer, sont bien plus que cela, ils sont le symbole de l’espoir, de la dignité retrouvée, de l’accès à une éducation de qualité », a-t-elle martelé tout en mentionnant que l’éducation de la jeunesse est la base du développement et de la cohésion nationale.

Au-delà de l’aspect matériel, cette action incarne une vision partagée ,celle d’un Cameroun debout où la jeunesse est consciente, responsable et actrice de son avenir. Pour les élèves, ces tables-bancs signifient la fin des cours assis à même le sol et le début d’un apprentissage dans des conditions dignes. Pour les enseignants, c’est un souffle nouveau qui facilite leur mission essentielle ,former la prochaine génération de leaders.
Ce partenariat entre la JERC et l’Ambassade des États-Unis témoigne d’une diplomatie moderne, orientée vers l’action et l’impact direct sur les communautés.




Il confirme également le rôle croissant des organisations de jeunesse dans la transformation sociale et le développement durable.


En plantant ce jalon historique, la JERC lance un appel à l’ensemble des forces vives du pays pour amplifier ce mouvement et faire de l’école un sanctuaire du savoir, mais aussi un pilier de paix, de cohésion sociale et de prospérité nationale.