C’est le résultat d’une longue bataille entre l’ex rectrice, le ministre des Enseignements supérieurs et le contrôleur financier.
Le professeur Uphie chinje n’est plus rectrice à l’université de NGAOUNDÉRÉ.
L’on retiendra d’elle comme dernier acte fort dans l’université de la région de l’Adamaoua, la brillante organisation des jeux universitaires après des années de pause.
A lire aussi/ Cameroun : Le Professeur Uphie Chinje accueille le retour des jeux universitaires
La sexagénaire a été convoqué avec le ministre le ministre Jacques Fame Ndongo, en juin dernier, par la Présidence de la République, pour des « grave dysfonctionnement » au sein de l’université dont elle a la charge.
De cette affaire, elle en sortira donc révoquée de sa fonction, en remplacement du prof. Mamoudou Abdoul.
Une décision formelle prise le 30 octobre dernier, par le chef de l’ État Paul Biya, après un mois d’oreilles attentives au ministre et au Recteur.
Un remerciement préparé pendant des mois.
En janvier 2022, le ministre des Enseignements supérieurs Jacques Fame Ndongo adressait au travers d’une note, une mise en garde au Prof. Uphie Chinje.
En juillet 2023, tous deux seront convoqués par la présidence de la république afin de clarifier les choses et trancher l’affaire.
Départ à la retraite comme prétexte?
Bien avant que ce scandale de gestion n’éclate, de vives tensions existaient depuis entre le contrôleur financier Joseph Nkili Abessolo et le Recteur Uphie Chinje, au sujet de la retraite de celle-ci.
Selon Joseph Nkili, le prof. Chinje avait atteint la limite d’âge de départ à la retraite qui est de 65 ans pour les enseignants de rang magistral. Pour cela, elle n’avait plus droit aux mêmes avantages comme en 2017.
Elle avait donc été accusée par son collaborateur d’avoir fait des dépenses à hauteur de “six millions de francs CFA pour son hôtel, alors que le conseil d’administration ne lui avait octroyé que la somme de 1 500 000 F pour l’hôtel”, montant arrêté par le conseil d’administration de l’université en 2018.
Et pour y arriver, Madame la Rectrice aurait également « apposé au bas de cette résolution signature qui n’est pas celle du défunt président du conseil d’administration à Hamadou Adjoudji ».
Le contrôleur financier avait de ce fait menacé de ne réclamer aucun avantage issu de cette résolution.
Perplexe face à cette accusation, Uphie Chinje MELO aurait saisi la commission nationale anti-corruption pour accuser son contrôleur financier de corruption.
En réponse, ce dernier avait révélé qu’elle serait atteinte par la limite d’âge de départ à la retraite depuis le mois de février 2023, et ne peut donc plus bénéficier des avantages relatifs à sa fonction.
Une position relayée déjà le 2 mars par le contrôleur financier qui menaçait de suspendre les engagements financiers, si le Recteur ne fournit pas le document de prorogation d’activité.
Un parcours qui fait asseoir son statut professionnel
Uphie Chinje, est une amazone Rectrice de l’Université de Gaoundéré. Elle a été nommée à la tête de cette grande université de la région de l’Adamaoua, le 27 juin 2017 par le président Paul Biya.
Professeure titulaire en chimie Inorganique, elle a eu de quoi retenir l’attention du chef de l’État. Lui qui confirmait avoir de l’estime pour les femmes qui excellent dans le domaine universitaire.
Inscrite à l’Université de Yaoundé, Florence Uphie CHINJE sort Major de sa Promotion de Maîtrise en Chimie Inorganique, en 1981. À cette époque, c’était en majorité des hommes qui damaient le pion. Florence Uphie brave les obstacles en relevant et gagnant le défi. Elle devient ainsi Major de la Promotion Maîtrise en Chimie Inorganique, devant les hommes et par dessus tout le monde.
Elle s’envole ensuite pour l’Angleterre où elle décroche un PhD en Ingénierie Métallurgique. Bien après, elle embrasse une carrière d’enseignante d’Université. Elle gravira tous les échelons, jusqu’au grade de Full Professor; le grade le plus élevé dans l’enseignement.
En 1999, la brave dame est nommée Directrice générale de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), organisme placé sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Elle y sera pendant 18 ans. Grâce à son leadership et à son management, les matériaux locaux seront de plus en plus intégrés, comme facteur du développement économique du Cameroun.
A lire aussi/ Rentrée scolaire 2023-2024 au Cameroun : Le mouvement OTS attend Nalova de pied ferme
Depuis septembre 2009, Florence Uphie CHINJE est Professeure invitée de l’Université South Wales basée à Cardiff au Royaume-Uni.
Le 06 mai 2015, Florence Uphie CHINJE rentre dans l’Académie des Sciences du Cameroun, comme membre associé. L’Académie des Sciences du Cameroun est un club d’élite qui compte 90 Académiciens, avec 10 femmes, dont la Professeure Florence Uphie CHINJE.
Elle apporte son soutien à la jeune fille vulnérable, en fondant la CREATIVE WOMEN’S CENTER.
Il s’agit d’une Association caritative qui travaille au renforcement et à la diversification des capacités des femmes, par une assistance technique et financière.
Avec le conflit qui sévit dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, Florence Uphie CHINJE a initié des actions de médiation à travers ses ONG pour assister le gouvernement dans la résolution de la crise pendant le Grand Dialogue National, en défendant les droits des femmes.
Le 27 juin 2017, le chef de l’État Paul Biya nomme le professeur Uphie Chinje Recteur de l’Université de Ngaoundéré. Ceci en remplacement du Prof. Paul Henri Amvam Zollo, appelé à faire valoir ses droits de retraite. Elle devient ainsi la quatrième femme universitaire à avoir les faveurs du chef de l’État Paul Biya.