La cérémonie de lancement du Projet d’Appui au Développement Opérationnel du Centre National de Transfusion Sanguine (PADOC) s’est deroulée 11 juillet à l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des autorités sanitaires et des différents partenaires techniques et financiers qui sont dans le projet.

Financé par la France, par grâce Expertise de France, et la phase 1 est financée à hauteur de 550 000 euros. Ce projet est représenté dans 6 régions du Cameroun, il est divisé en deux pôles, le pôle Nord et le pôle Centre. Le pôle Nord, c’est Maroua, Garoua, Ngaoundéré, représentant les trois régions.

Le pôle Centre, c’est Yaoundé, Bertoua et Ebolowa, représentant le pôle Centre. Il s’agit de capacité pour la première phase de former 550 personnels du Centre National de Transfusion Sanguine, à raison de 30, au niveau du Centre National, et 20 dans 10 banques de sang qui ont été identifiées déjà. Et ces ressources qui vont être formées comme des formateurs ont pour rôle de former aussi leurs collègues par la suite, pour renforcer bien évidemment les banques de sang en qualité technique.

À la suite de la phase1, va s’en suivre une évaluation de la phase ce qui permettra une mise en place d’une plateforme collaboration avec les organisations qui se battent pour la promotion et vulgarisation du don de sang. C’est cela qui constituera la substance la phase 2, car dans cette phase nous allons passer de façon opérationnelle à la collecte mobile et à appuyer les banques de sang pour collecter le sang, sachant que les ressources seront déjà formées pour qualifier le sang en question. Donc ça c’est la première, en quelque sorte le projet pilote en gros, qui s’étend dans les six régions comme je vous ai dit, en espérant qu’après les deux ans de mise en oeuvre, que nous puissions l’étendre dans tout le Cameroun.
En espérant aussi que les ressources qui vont être formées à la suite pourront avoir les compétences nécessaires pour dupliquer le projet dans les autres banques de sang. Nous avons pré-identifié à Garoua et à Yaoundé trois banques de sang avec lesquelles nous allons travailler. Par contre, les autres régions, c’est une seule banque de sang, parce que le Centre national de transfusion sanguine est en train de créer deux centres régionaux de transfusion sanguine à Garoua et à Yaoundé ».