Close Menu
Tribune de femmes
    Nouvelles chaudes

    Présidentielle 2025 : Le Conseil national de jeunesse du Cameroun(CNJC) demande la paix et la responsabilité citoyenne

    11 octobre 2025 à 17:18

    Henri Djombo va mettre son expérience au FESTIFOUS 2025 à Yaoundé

    8 octobre 2025 à 12:44

    Fidelie Ananga dédicace son ouvrage ‹‹ Coeur meurtri ›› à Yaoundé

    6 octobre 2025 à 13:43
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube WhatsApp
    En bref
    • Présidentielle 2025 : Le Conseil national de jeunesse du Cameroun(CNJC) demande la paix et la responsabilité citoyenne
    • Henri Djombo va mettre son expérience au FESTIFOUS 2025 à Yaoundé
    • Fidelie Ananga dédicace son ouvrage ‹‹ Coeur meurtri ›› à Yaoundé
    • Présidentielle 2025 : Les femmes du Cameroun derrière Paul Biya
    • La journaliste Sidoine Legla Bassong milite pour la réélection du Président Paul Biya lors du scrutin du 12 octobre 2025
    • L’honorable Nourane Foster mobilise les Ladies en vue du plébiscite de Cabral Libii comme Président de la République à l’issue de l’élection présidentielle.
    • FEMMES D’IMPACT- l’Ambassadrice de CREDO ENGINEERING,Mme Virginie Simone Ngah à la Business Master Class
    • Campagne Présidentielle : La bataille infatigable de Simone Virginie Ngah en faveur de la réélection du Président Paul Biya
    mardi, octobre 14
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tribune de femmesTribune de femmes
    • Accueil
    • Infos
      1. Société
      2. Politique
      3. Economie
      4. Culture
      5. Sport
      6. Afrique
      7. Monde
      Featured

      L’ouvrage puissance 237 dédicacé mercredi 26 février 2024 à Yaoundé

      4 mars 2025 à 12:58
      Recent

      Présidentielle 2025 : Le Conseil national de jeunesse du Cameroun(CNJC) demande la paix et la responsabilité citoyenne

      11 octobre 2025 à 17:18

      Henri Djombo va mettre son expérience au FESTIFOUS 2025 à Yaoundé

      8 octobre 2025 à 12:44

      Fidelie Ananga dédicace son ouvrage ‹‹ Coeur meurtri ›› à Yaoundé

      6 octobre 2025 à 13:43
    • Santé et Tehchologie
      1. Santé
      2. Technologie
      3. Science
      Featured

      Alerte VBG : Un circuit d’excision dans le Logone et Chari, entre le Cameroun et le Tchad

      13 septembre 2024 à 15:27Updated:13 septembre 2024 à 15:27
      Recent

      Alerte VBG : Un circuit d’excision dans le Logone et Chari, entre le Cameroun et le Tchad

      13 septembre 2024 à 15:27

      Santé : Accro aux pilules du lendemain ? Voici quelques conséquences à savoir

      17 juillet 2024 à 10:00

      Amour et sexe : Ces positions que les femmes préfèrent

      14 juin 2024 à 12:15
    • Entrepreneuriat
    • Nos émissions
    • Reportages
    Academy
    Connexion
    Tribune de femmes Academy
    Vous ête à:Accueil » Technologie : l’Union Africaine reconnaît les femmes innovatrices qui utilisent la technologie pour transformer le secteur de l’éducation en Afrique

    Technologie : l’Union Africaine reconnaît les femmes innovatrices qui utilisent la technologie pour transformer le secteur de l’éducation en Afrique

    20 avril 2023 à 15:22Updated:20 avril 2023 à 15:22
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

    À cet effet ,cinq jeunes femmes africaines ont été récompensées pour leurs efforts en vue de réaliser la sixième aspiration de l’agenda 2063 qui appelle à un continent dont le développement est impulsé par les personnes, en s’appuyant sur le potentiel des peuples africains, en particulier des femmes et des jeunes en s’occupant des enfants.

    La Stratégie de l’éducation continentale de l’Union africaine pour l’Afrique (CESA) reconnaît que l’information, la communication et la technologie (TIC) constituent un outil essentiel pour responsabiliser les diplômés et leur permettre de contribuer au développement social et économique en veillant à ce qu’ils aient un accès universel, mais également à améliorer la qualité de la fourniture et la livraison de services.

    Parmi les deux éditions de l’Innovating Education Expo en Afrique tenues en 2018 et 2019, cinq jeunes femmes africaines ont été récompensées pour leurs efforts.

    l’UA a mis en lumière le travail de ces jeunes femmes talentueuses, l’impact sur leurs communautés et a eu l’occasion de suivre de près ces dernieres venant du Cameroun, du Ghana, du Kenya, du Rwanda et d’Afrique du Sud .

    susanah Farr

    Susannah Farr, PDG de la Gold Youth Development Agency (GYDA) en Afrique du Sud, a été la principale innovatrice de l’Expo.
    Son organisation s’est engagée à servir les jeunes à la base grâce à un modèle reproductible et évolutif d’éducation par les pairs, qui considère chaque jeune du continent comme un futur bâtisseur de nation. La GYDA exploite l’influence positive que les jeunes ont sur leurs pairs pour obtenir des résultats durables en matière d’éducation et de changement de comportement. L’organisation s’attaque aux résultats de l’éducation dans des circonstances difficiles et recherche des solutions pour créer des emplois dans des domaines où il n’y en a pas. Leur modèle d’éducation par les pairs fondé sur des données probantes a été utilisé pour toucher plus de 55.000 jeunes dans 123 communautés de 4 pays.

    Anne Nyaboke

    Anne, représentante du Kenya, a mis sur pied l’un des principaux fournisseurs de contenu éducatif numérique en Afrique de l’Est
    grâce à Hadithi Hadithi, une application d’alphabétisation ciblant les jeunes non scolarisés et les enfants en bas âge dans les communautés et des camps de réfugiés elle a gagné le deuxième prix de l’Expo ,disponible en anglais, en swahili et en somali, Hadithi Hadithi fournit un contenu éducatif reflétant la réalité locale africaine à travers des récits écrits et illustrés par des enseignants et des artistes kényans de l’Afrique de l’Est.
    Il comprend également des exercices de traçage de lettres, d’orthographe et de formulation de phrases. Tous ces éléments forment une pédagogie appelée «Lire pour apprendre» qui vise à améliorer quatre fois plus vite les progrès en lecture et en écriture par rapport aux méthodes traditionnelles.

    Amina Umohoza

    Amina, une jeune femme rwandaise, défend l’autonomisation des femmes dans son pays. Grâce à l’initiative Dukataze, une plate-forme en ligne visant à doter les filles des compétences adéquates et à leur donner les moyens de les aider mentalement, socialement et économiquement à réduire le nombre de grossesses non désirées. Parmi les services de Dukataze, on trouve l’orientation professionnelle, les conseils en matière de santé génésique et sexuelle et des tutoriels pour les nouvelles entreprises, où les jeunes femmes ont accès à des conseils sur la création d’une entreprise. Dukataze comprend actuellement un composant de commerce électronique où différents produits fabriqués par des filles et des jeunes femmes peuvent être vendus.

    Angele Messa

    La camerounaise Angèle figurait parmi les meilleures innovatrices de la première édition de l´Expo Innovating Education de 2018 à Dakar, au Sénégal.
    Elle a développé Educlik, une plate-forme conçue pour promouvoir des méthodes d’enseignement alternatives pour les enfants qui ne peuvent pas accéder au système éducatif formel. Grâce aux technologies en ligne et hors ligne (Internet, USSD, SMS), le contenu éducatif est conçu et transmis aux catégories vulnérables et marginalisées, notamment les jeunes et les enfants dans les camps de réfugiés, les orphelinats et les personnes handicapées. Le Prix de Innovating Education de 2018 a permis à Educlik de numériser complètement ses services et de concevoir davantage de contenu éducatif. Afin de faciliter l’accès des filles et des jeunes femmes à leur contenu, la souscription est gratuite. En août 2019, plus de 3.000 jeunes avaient bénéficié des services d’Educlick.

    La sud africaine Anita Antwiwaa est une ingénieure diplômée titulaire d’un doctorat en électronique et en ingénierie des communications. Elle est responsable des opérations du laboratoire de technologie des systèmes spatiaux de l’Université All Nations (SSTL), qui a lancé avec succès l’historique GhanaSat-1, mis au point par de jeunes ingénieurs ghanéens de l’université en 2017 pour prendre des photographies de la Terre et surveiller les zones côtières du Ghana. L’un de ses projets en cours consiste à enseigner la technologie spatiale aux jeunes utilisant CanSat afin de les inciter à choisir une carrière dans ce domaine, ainsi que d’enseigner à de jeunes femmes dans le domaine des études techniques et professionnelles, de l’entreprenariat; ainsi que l’utilisation des TIC pour se démarquer dans la stratégie de marque et le marketing de leurs produits innovants. Son ambition est également de créer une institution électronique qui formera des jeunes femmes dans le domaine de la conception et de l’assemblage de circuits électroniques, ainsi qu’une formation informelle dans le domaine du dépannage et de la réparation d’appareils électroniques et électriques, aux jeunes femmes ayant abandonné leurs études mais qui désirent poursuivre une carrière dans STEM.

    Amina Umuhoza: Angèle Messa Anita Antwiwaa Anne Nyaboke Wakesho: femmes jeune fille susanah farr tribune-femmes
    Marie RIVY

    Continuez la lecture

    Présidentielle 2025 : Le Conseil national de jeunesse du Cameroun(CNJC) demande la paix et la responsabilité citoyenne

    Henri Djombo va mettre son expérience au FESTIFOUS 2025 à Yaoundé

    Fidelie Ananga dédicace son ouvrage ‹‹ Coeur meurtri ›› à Yaoundé

    Présidentielle 2025 : Les femmes du Cameroun derrière Paul Biya

    L’honorable Nourane Foster mobilise les Ladies en vue du plébiscite de Cabral Libii comme Président de la République à l’issue de l’élection présidentielle.

    Marie Bertille Mawem : Quand la passion pour la lecture triomphe pour la réussite

    Choix de la rédaction

    Kah Walla à Paul Atanga Nji : « Dans l’ordre hiérarchique, nous, le Peuple, sommes le patron de votre patron »

    15 octobre 2024 à 16:04

    L’appel d’Edith Kah Wallah reflète les préoccupations croissantes du peuple camerounais quant à l’état de…

    Cameroun : Paul Biya absent, Atanga Nji menace, Marion Obam recadre

    15 octobre 2024 à 15:10

    Réagissant à la sortie du MINAT Paul Atanga Nji interdisant tout débat sur l’état de…

    Articles Récents

    Présidentielle 2025 : Le Conseil national de jeunesse du Cameroun(CNJC) demande la paix et la responsabilité citoyenne

    11 octobre 2025 à 17:18

    Henri Djombo va mettre son expérience au FESTIFOUS 2025 à Yaoundé

    8 octobre 2025 à 12:44

    Fidelie Ananga dédicace son ouvrage ‹‹ Coeur meurtri ›› à Yaoundé

    6 octobre 2025 à 13:43

    Présidentielle 2025 : Les femmes du Cameroun derrière Paul Biya

    5 octobre 2025 à 15:49

    Recevez de nouvelles informations

    Recevez les dernières nouvelles de l'actualité de la tribune des femmes.

    Demo
    Facebook X (Twitter) WhatsApp Instagram YouTube

    News

    • Afrique
    • Monde
    • Politique
    • Entreprenariat
    • Avis
    • Santé et technologie

    A propos

    • Tribune des femmes
    • Nous contacter

    Services

    • Abonnements
    • Newsletters
    • Nouvelles des sponspors
    • Travailler avec nous

    Recevez de nouvelles informations

    Recevez les dernières nouvelles de l'actualité de la tribune des femmes.

    © 2025 Tribune-femme. Propulsé par kisin IT.
    • Politique de confidentialité
    • Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?