Ceci survient après que Le rapport 2021/2022 du contrôleur et vérificateur général (CAG) ait révélé des écarts massifs dans l’achat d’un avion-cargo qui a ensuite été loué à Air Tanzania, et l’achat de locomotives et de canapés pour le Tanzania Railway Company.
La Tanzania Railways Corporation (TRC) et la Tanzania Government Flight Agency (TGFA) sont devenues dimanche les premiers victimes d’un rapport accablant après que la présidente Samia Suluhu Hassan ait dissous le conseil d’administration de la TRC et limogé le directeur général de l’agence de vol, monsieur John Nzulule.
Ledit rapport indique que les contrats conclus pour la construction du gabarit ferroviaire standard (SGR) n’étaient pas d’intérêt national et
Selon l’ACG, la TRC a rejeté à deux reprises l’appel d’offres pour l’achat des locomotives et voitures de passagers aux plus basses sommes soit une offre de 263,4 millions de dollars, et a plutôt effectué un achat non concurrentiel de 478 millions de dollars cequi a coûté au contribuable 215 millions de dollars supplémentaires.
De plus, dans le contrat d’achat de la locomotive et des voitures voyageurs, la TRC a mis en œuvre le processus sans garantie de bonne exécution, une situation qui a entraîné une perte de 5,3 millions d’euros.
C’est ainsi que dans un communiqué rendu publique le 9 avril dernier la présidente tanzanienne, Samia suluhu a ordonné aux secrétaires permanents de veiller à ce que toutes les personnes impliquées dans le rapport soient poursuivies en justice comme l’exige la loi.