La journaliste et entrepreuneure camerounaise est la promotrice de l’événement qui réunira les acteurs et les professionnels de l’audiovisuel du 17 au 24 juin 2023.
Pour cette première édition du salon international de l’audiovisuel du cameroun , Placé sur le thème : »Audiovisuel en Afrique : entre enjeux et jeux des acteurs , quelles stratégies et synergies pour une Afrique compétitive à l’ère du digital ? » la promotrice Yolande Bodiong compte impacté l’ère du numérique en Afrique qui dit t’elle reste encore »un potentiel énorme qui n’est pas valoriser ».
Sous le patronage du Ministere de la communication et marrainé par Denise Epoté , figure médiatique emblématique au cameroun l’évènement promets.
Pendant huit jours ( du 17 au 24 juin 2023) des icônes de la télévision, de la radio et du web venant du Cameroun, de la côte d’Ivoire,du Gabon et du Congo se rencontreront à Douala au lieu dit »parcours Vita’a avec au menu de ce rendez vous des conférences, des masters class et célébration des pionniers de l’audiovisuel au cameroun.
Le parcours de La femme de médias n’a pas toujours été orienté sur l’audiovisuel.
Très jeune , Yolande Dorothée Okodombe Bodiong est passionnée de sport collectif, et s’inscrit alors au centre de formation de handball de la Caisse Nationale de Prevoyance Sociale et poursuit une carrière sportive dans les clubs de handball du SNH Club de 1989 à 1991 et , du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé de 1991 à 1994, avant d’obtenir un accord de financement scolaire avec la CAMSHIP de Douala qui lui permet de décrocher en 1996 un BTS en Marketing et Communication à l’institut des technologies de l’information de Douala.
En 2008 ,une entrevue avec Jean Luc Delarue à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles l’incite à suivre une formation dans l’audio visuel ce qui scelleras son entrée dans le monde des médias.
En 2009, Yolande Bodiong crée Options , une entreprise spécialisée dans la communication audiovisuelle qui est à l’origine du talk-show Engrenage, son premier projet d’émission télé diffusée sur les antennes de chaîne verte .
En janvier 2011 elle suspend la production du programme télévisé et dissout Options.
Pour en juillet 2012, créer Maraboo, sa seconde entreprise spécialisée dans l’édition audiovisuelle, de conseil en communication et de relations publiques qui est à l’origine de plusieurs productions audiovisuelles à l’instar de K’tapult, Sacrés Parents, 8 pour un défi, On Rezap et 90 mn pour gagner.
En 2019, elle lance la chaine de télévision de divertissement SUN+TV qui a commencé à émettre le 03 aout 2020 sur satellite.
Aujourd’hui , âgée de 50 ans la dame de poigne continue d’impacter le monde des médias notamment avec son dernier projet dénommé le Salon International de l’Audiovisuel au Cameroun qui prendra fin le 24 juin prochain.
lire Aussi: un nouveau plan d’action national d’integration de genres dans les medias.