La parlementaire a été destituée à l’issue d’une réunion du bureau de l’Assemblée, mardi 25 janvier dernier, avec 10 voix pour et 6 voix contre.
L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet 2022 avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d’une initiative du camp présidentiel.
Cette déchéance de la parlementaire fait suite à une « démission de fait » déposée par cette dernière.
De ce fait, conformement à la constitution qui demande la perte de mandat d’un député qui démissionne de son groupe parlementaire, Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre six.
Seulement, Aminata Touré dit via ses reseaux sociaux n’avoir pas démissionné de sa coalition , elle aurait juste demandé à appartenir au cercle des députés non-inscrit et poursuit en accusant le président Macky sall d’être derrière cette destitution.
»Je viens d’apprendre mon exclusion de l’assemblée nationale par Macky Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la Démocratie sénégalaise et contre sa tentative de 3e mandat moralement et juridiquement inacceptable », a confié l’ancienne première ministre de Macky Sall.