l’objectif principal de cet atelier est d’amener les participants à élaborer un plan d’action commun pour le suivi de l’intégration du genre dans les médias en RDC.
Madame Christiane Munoki, facilitatrice à cet atelier, a fait savoir que la charte sur la politique de l’intégration et la promotion du genre dans les médias en RDC, privilégie l’équilibre du genre dans la promotion des compétences et de la distribution de la parole dans les médias, en amenant les patrons de presse à s’engager à travers la charte qui sera adoptée.
Par ailleurs, En ce qui concerne les activités à mener, les participants ont recommandé de faire des plaidoyers auprès des responsables des médias pour la vulgarisation de la charte élaborée par le Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les Médias ainsi que de créer un réseau national des gestionnaires des médias. Il est également question d’encourager les médias à entreprendre une politique genrée et de sensibiliser les femmes aux métiers réservés aux hommes.
Cet atelier organisé par l’ONG internationale » Journalists for human Rights (JHR) » rentre dans le cadre des recommandations issues de la conférence nationale sur le genre et les médias qui s’était tenu en décembre 2022.
C’est à cette occasion, un comité national pour l’équité du genre dans les médias a été mis en place.