Il sera question pour ces épouses des Chefs d’Etat Africains de dresser le bilan de deux décennies d’actions au profit des citoyens africains .
Le 17 juin prochain, l’OPDAD ( Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement) célébrera son 20 vingtième anniversaire.
À cette occasion, toutes les conjointes des dirigeants d’Afrique sont attendues.
» Discuter de l’unification pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique », sera au centre des débats pour cette année et ceci autour de 4 points principaux à savoir : l’éducation, la santé, l’autonomisation et la lutte contre les violences envers les femmes et les filles.
D’ailleurs, Denise Nyakeru Tshisekedi , vice présidente de l’OPDAD l’a rappelé via ses pages sur les réseaux sociaux.
» A l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est urgent d’agir. Nous devons capitaliser sur l’influence collective des Premières dames pour conduire des transformations audacieuses et construire un avenir où chaque Africain(e) peut s’épanouir. Libérons le potentiel pour que chacun(e) puisse être acteur et moteur de ce changement. L’Afrique doit être le pivot du changement à l’échelle mondiale ».
Fondée en 2002 par 37 Premières dames africaines, l’OPDAD a pour vision une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes ceci par le biais de la sensibilisation et la mobilisation des partenaires stratégiques