Les grands articulations du Festival culturel et sportif de la jeunesse BAKA ont été présentés à la presse nationale et internationale le 23 juin 2025 à la CAPEF à Yaoundé par le comité d’organisation piloté par Monsieur Nkoth Simon Pierre, Délégué Département du MINSEP dans le Haut-Nyong, sous la supervision de la Sénatrice Madame BIEME MBEBOLA Bernadette Marlyse, promotrice du festival et par ailleurs présidente Fondatrice de l’association L’ARCHE BAKA D’ILILI.

Sous le haut patronage du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, cette première édition du FESTAC entre en droite ligne avec la réalisation des projets sportifs sociaux du Chef de l’État Paul Biya, premier sportif camerounais, Son Excellence Monsieur Paul Biya, pour l’épanouissement des populations et faire du sport un moteur essentiel pour une intégration sociale et d’union des communautés

Pour cette première édition, le thème retenu est: « la jeunesse BAKA, une entité à valoriser et à préserver dans le vivre ensemble ». Cette édition 2025, se déroulera du 04 au 10 août 2025 à Abong-Mbang, Chef lieu du département du Haut-Nyong et au Complexe Bagofit Sun City situé à quelques kilomètres de la ville d’Abong Mbang.

Devant les hommes de médias, les grands axes du FESTAC 2025 ont été donnés. Nous notons par ailleurs : la valoriser la jeunesse BAKA; promouvoir l’inclusion sociale et la participation active des jeunes BAKA; créer un cadre d’échanges, de visibilité et de reconnaissances pour ces jeunes BAKA qui aspirent à un avenir meilleur; favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le sport, la culture et l’éducation.


Selon la promotrice Marlyse Mbieme Mbebola, cette rencontre réunira les BAKA d’Abong-Mbang; Atok; Doumé; Dimako; Somalomo; Messamena; Mindourou; Lomié; Ngoyla et Messok; avec comme invités spéciaux les BAKA de la Boumba et Ngoko et ceux de la région du Sud. Mais également l’on peut ajouter la présence des différentes administrations les partenaires publics, mais également des partenaires privés à l’instar de l’ONG FEEF, de l’IAI, la Fédération camerounaise de cyclisme, mais également d’autres décideurs qui viendront se greffer à l’évènement.

Pour cette édition première, le menu est riche et alléchant, pour une valorisation de la culture Baka : l’on note entre autres : le sport(marche sportive, tournoi de football et apprentissage du vélo); la culture( foire-exposition-vente, Élection Miss BAKA Haut-Nyong; visite du village BAKA, soirée culturelle:contes, poèmes, chants de la forêt, danses traditionnelles, danses funèbre, sketch…); l’éducation (initiation à l’outil informatique par l’IAI à travers le MIJEF 2023, causeries éducatives, conférences) et bien d’autres.
Une activité particulière aura lieu pour cette édition, l’élection Miss Baka. Le comité organisateur va retenir 10 jeunes filles Baka qui vont courir. Elles seront sélectionnées dans les différents campements Baka et les différents lauréats auront l’occasion de bénéficier de plusieurs accompagnements au niveau institutionnel, mais également des bailleurs venues lors de ce festival.

Madame BIEME MBEBOLA Bernadette Marlyse, Promotrice du festival Baka

« C’est un festival pour l’inclusion, accompagner les jeunes Baka en vue de leur promotion de leur culture, de leur terre, de faire connaitre le Baka. Le Baka ici est acteur, l’association arche Baka d’ilili n’est pas en avant mais nous mettons le jeune Baka en avant parce que c’est lui, l’acteur de ce festival. Au cours de ce festival, nous aurons une marche sportive le 07 jeudi matin dans la ville d’Abong-Mbang avec les slogans et des chansons Baka. Et puis au niveau de la place des fêtes, nous allons procéder au lancement des activités. Ensuite, nous allons tous nous diriger au complexe Bagofit sunCity. L’arrivée du ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr.Narcisse Mouelle Kombi interviendra à 10 h où il va procéder au lancement des activités. Nous avons un tournoi de football, qui va opposer 12 équipes de 12 délégations des différents arrondissements où vivent les Baka. Nous aurons l’initiation à l’outil informatique, l’initiation au vélo, la campagne en soins de santé, une conférence avec pour thème la jeunesse Baka, une entité à valoriser et à préserver dans le vivre ensemble. Et lors de cette conférence, nous allons publier la liste des Baka qui vivent sans acte de naissance, parce que nous avons fait un recensement des baka qui vivent sans acte de naissance depuis 2 ans. Il y aura une levée de fonds, pour leur établir les actes de naissances puis les cartes d’identité. Nous aurons une sensibilisation contre la consommation de la drogue dans le campement baka, suivie d’une élection Miss Baka. Tous les jours, il y aura des soirées culturelles. Nous aurons des compétitions sur l’art culinaire, une foire exposition aura lieu, chaque délégation pourra prendre un stand pour présenter leur savoir-faire ».
«