Agé de 16 ans et d’origine camerounaise, Clervie Ngounoue vient pour sa première participation de remporter le double dames à l’open de Paris.
La jeune fille de 16 ans a commencé à jouer au tennis après avoir été inspirée par de grands joueurs et maintenant elle veut jouer ce rôle pour les autres. L’autonomisation et la capacité d’autonomisation sont aussi importantes pour elle que son service et son coup droit. C’est même écrit en caractères gras sur son site Web.
La jeune Clervie Ngounoue s’est hissée dans le Top 10 du classement junior de l’ITF World Tennis Tour après des titres juniors consécutifs au J300 Indian Wells et au J300 San Diego ce mois-ci. Mais qui est Clervie Ngounoue ?
La joueuse de 16 ans est une athlète qui a régulièrement vacillé sur le radar de l’ITF ces dernières années. Pour ceux qui ne l’ont pas encore croisée, voici cinq choses à savoir sur cette adolescente au talent prodigieux.
- Né à Washington D.C. de parents camerounais, Ngounoue a attiré l’attention du monde junior lors de la finale mondiale de tennis junior de l’ITF 2019 – la première compétition mondiale par équipe pour les joueurs de 14 ans et moins – à Prostejov, en République tchèque. Son jeu de coups agressif et puissant était évident lorsqu’elle a aidé les États-Unis à la finale où ils ont succombé à une République tchèque inspirée de Fruhvirtova. Son apparition à Prostejov a établi des comparaisons dans certains cercles avec une autre sensation adolescente, Coco Gauff.
- Le succès sous les couleurs de l’équipe nationale n’échapperait pas à Ngounoue et ses prouesses étaient à nouveau au rendez-vous alors que les États-Unis ont tout conquis devant eux lors des finales de la Billie Jean King Cup Juniors by Gainbridge 2022 à Antalya, Türkiye. L’influence de la joueuse de 16 ans a augmenté au fur et à mesure que le tournoi progressait, tandis que sa personnalité hors du terrain a brillé au cours d’une semaine exaltante.
- Bien qu’elle n’ait pas encore remporté de titre professionnel en simple, elle a atteint la finale de deux événements de l’ITF World Tennis Tour en 2022 – Ngounoue, qui s’entraîne à la Mouratoglou Tennis Academy, est montée deux fois sur le podium en double. Elle a remporté le doublé de l’ITF World Tennis Tour aux côtés de la Belge Hanne Vandewinkel au W15 Monastir en février 2022 et de sa compatriote américaine Maria Mateas au W25 Spring, Texas.
- Malgré son âge, Ngounoue a un pedigree en Grand Chelem. Alors qu’elle n’avait que 15 ans et n’avait disputé que trois événements professionnels précédents, Ngounoue a reçu une wild card pour les qualifications de l’US Open en 2021. Bien qu’elle ait succombé à l’Égyptienne Mayar Sherif en deux sets au premier tour de qualification, l’expérience se sera sans aucun doute avérée précieuse. Quelques mois plus tard, Ngounoue a soulevé l’argenterie dans le double féminin aux côtés de Diana Shnaider à l’Open d’Australie 2022.
- Bien que Ngounoue ait remporté huit titres en double (deux professionnels et six juniors) au cours de sa carrière, il serait faux de penser qu’elle n’a pas prospéré en simple, car elle l’a certainement fait. En plus de sa forme éblouissante lors des compétitions par équipes de l’ITF, Ngounoue a remporté le plus gros titre de sa carrière au J500 Merida en novembre 2022. Mis à part les tournois du Grand Chelem junior, les tournois J500 sont le classement le plus élevé de l’ITF World Tennis Tour Juniors. Au total, elle a remporté 30 de ses 32 derniers matchs en simple et se situe désormais à la septième place du classement mondial junior, un sommet en carrière.
Rappelons que le frère cadet de Ngounoue, Carel, 14 ans, est un joueur junior très bien noté, tandis que sa sœur aînée Malkia joue sur le circuit mondial de tennis de l’ITF. Une famille sportive en effet.
Ngounoue a de grandes ambitions pour sa carrière mais elle tient également à rester reconnaissante pour ce qu’elle a déjà accompli.
« Je suis tellement chanceuse d’être ici », a-t-elle déclaré. « C’est beaucoup de prières exaucées dans lesquelles je vis en ce moment. C’est facile d’oublier parfois parce qu’on s’emballe, mais j’essaie vraiment d’être reconnaissant pour tout ce que je traverse.
« Même si je ne suis pas à l’endroit où je veux être, je peux toujours essayer de profiter des moments que je vis en ce moment. »
Des spécialistes lui prédissent un grand avenir dans le tennis. Ceci démontre, une fois de plus les talents qui caractérisent les camerounais, et méritent d’être bien détectés et encadrés. Dommage, elle défend maintenant les couleurs du drapeau américain, à juste titre.