Elle avait fait venir un jeune homme de Lagos pour lui prélever un rein et le greffer à sa fille.
Ike, beatrice Ekweremadu son épouse, et un médecin ayant servi d’intermédiaire avaient été reconnus coupables en mars dernier pour avoir organisé le voyage au Royaume-Uni de leur victime, un vendeur de rue de 21 ans originaire de Lagos, pour lui prélever un rein.
Le vendredi 6 mai dernier ces derniers ont finalement été condamnés en vertu de la loi britannique sur l’esclavage moderne, utilisée pour la première fois dans une affaire de prélèvement d’organes.
Le sénateur a donc écopé de 9 ans et demi de prison, et son épouse Béatrice Ekweremadu âgée de 56 ans, a été condamnée à quatre ans et six mois de prison, tandis que le médecin, Obinna Obeta, 51 ans, a écopé d’une peine de 10 ans. Tous les trois risquaient la prison à vie.
Cependant la famille disposant d’un fort pouvoir d’influence « ils se sont vu obtenir la peine la plus légère qui soit » a déclaré Andy Phurfy le responsable de lutte contre l’esclavage moderne et l’exploitation d’enfants dans la police londonienne.
A lire aussi: Féminicide au Cameroun : Une femme brulée vive sur son lit
Contrairement au couple Ekweremadu, la victime est un jeune homme défavorisé, vendeur de rue à Lagos.
Il lui avait été promis selon l’accusation jusqu’à 7 000 livres sterling (7 800 euros), assortis de la promesse de travailler et rester au Royaume-Uni. Durant le procès, le jeune homme avait raconté qu’il pensait qu’on l’avait fait venir au Royaume-Uni pour travailler.
Ce n’est que face aux médecins britanniques qu’il se rendra compte qu’il s’agit d’une transplantation d’organe.
Heureusement ,L’operation n’a pas eu lieu et le couple Ekweremadu avait été arrêté à l’aéroport d’Heathrow à Londres à temps.
Pour cequi est de La fille du couple, Sonia âgée de 25 ans, a elle été innocentée. Présente vendredi au tribunal, elle a salué de la main ses parents pendant qu’ils étaient emmenés hors de la salle d’audience.