Le putschiste en chef ne lui a ni donné l’occasion de le rencontrer, ni même de rencontrer Mohamed Bazoum, le président déchu.
Victoria Nuland est une haute responsable de la diplomatie des États-Unis.
La secrétaire d’État adjointe par intérim a rencontré, lundi 7 août, les auteurs du putsch au Niger, en l’absence d’Abdourahamane Tiani.
Une visite qui s’inscrit dans la logique de proposer des solutions pour notamment « revenir à l’ordre constitutionnel ».
Le 28 juillet dernier en effet, le chef de la garde présidentielle du Niger, le général Abdourahamane Tiani, est devenu le chef d’ État après la prise du pouvoir par les militaires. Au-delà de la mise en garde contre toute intervention régionale ou étrangère, les chefs militaires nigériens n’ont pas encore indiqué leur ligne de conduite.
A lire aussi: Catherine Colonna et Annalena Baerbock en Ethiopie pour soutenir le processus de paix
A défaut de rencontrer le putschiste en chef Abdouramane Tiani, ou même encore le désormais ex-président Mohammed Bazoum toujours retenu par ce dernier, Victoria Nuland a indiqué avoir rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d’état-major de l’armée, ainsi que d’autres responsables avec qui elle aura eu des « discussions extrêmement franches et par moment assez difficiles ».
Tout en condamnant le putsch dans cet autre pays d’Afrique de l’Ouest, Victoria Nuland en a profité pour attirer l’attention des militaires sur un quelconque rapprochement avec la Russie. « Les personnes qui ont pris cette décision (du coup d’État) comprennent très bien les risques que fait courir à leur souveraineté une invitation de Wagner », a-t-elle déclaré, en faisant allusion au groupe paramilitaire russe Wagner, actuellement présent sur le sol malien.
Pour l’heure, en attendant probablement une prochaine rencontre, les Etats unis souhaitent que le Niger garde une porte ouverte à la diplomatie ; « Nous leur avons fait cette proposition. Nous verrons bien. » ; va d’ailleurs marteler l’émissaire joint au téléphones par des confrères.
La TV au féminin !