Le sort a été scéllé ce 22 février suite à leur défaite fâce aux filles du portugal lors des barrages du mondial feminin 2023.
Les lionnes indomptables du cameroun tombent fâce au portugal, Une première après les éditions de 2015 au Canada et 2019 en France.
Un debut de match assez tumultueux puisque les Portugaises donner le rythme. Les filles de la Seleção das Quinas trouvent le poteau à deux reprises devant une gardienne camerounaise assez hesitante qui disputait son premier match avec la sélection nationale. À la 22e minutes c’est une troisième tentative pour l’equipe portugaise qui profite d’un ballon renvoyé par le poteau pour ouvrir le score (0-1).
Les Camerounaises commencent à reagir à la 35e minutes, mais la frappe de Nchout Njoya est sans danger pour la gardienne portugaise Morais . En deuxième mi-temps comme pour la première, les occasions sont pour les filles de Francisco Neto. Andreia Norton envoie une première frappe sur la barre à la 51e minutes. ensuite ,balle de break à la 65e minutes pour kika, tandis que Jessica Silva voyait Catherine Biya repousser sa tentative de but.
Secouées, les Lionnes ne lâchaient pas, elles se montraient plutôt entreprenantes avec les entrées de Gabrielle Aboudi, Ngo Mbeleck et Michaela Abam ,Cette dernière va d’ailleurs inscrire un but à la 84e minute qui sera ensuite refusé pour un hors-jeu. Par la suite, Nchout Njoya , capitaine de l’equipe camerounaise s’est vue relancé son équipe, en égalisant (1-1) à la 89e minute.
Mais l’espoir sera de courte durée, Car dans le temps additionnel, le Portugal obtiendras un penalty, après une main d’Estelle Johnson.
Un penalty marqué sans difficulté par Carole Costa a la 4e minute de temps additionel qui mettait définitivement fin au rêve de qualification du Cameroun .
2-1 tel fùt le score de fin de match.
Une rencontre forte en émotion surtout du coté des camerounaises qui ne sont pas restées insensibles face à cette défaite, elle l’ont d’ailleurs manifesté avec des larmes sur la pelouse du waikato stadium of hamilton. Heureusement, l’Afrique sera représenté au mondial féminin par l’Afrique du Sud , le maroc , la Zambie et le Nigeria.