La réussite vient au bout de l’effort. Dans l’environnement culturel et du monde de l’entreupreunariat, du leadership féminin, Marie Bertille Mawem a inscrit son nom en lettre d’or de la littérature africaine. Née le 25 juin 1984, dans la région du Centre, principalement dans le département du Nyong-Ekelle, du village Song-Mawem. Hôtelière et comptable de formation, la jeune entrepreneur a décidé d’orienter sa vie dans un autre domaine. C’est ainsi qu’elle va débarquer dans l’univers fermé aux jeunes projets. Malgré les difficultés à se faire un nom, la jeune Bassa, va écrire va sortir la tête de l’eau grâce à son travail, son abnégation, sa gentillesse et enfin son envie de donner un plus à la littérature africaine.

Personne n’aurait pu imaginer une telle réussite pour cette jeune dame. Son parcours n’a pas été assez facile, son sens de l’entreupreunariat a dès lors forgé sa réussite jusqu’à être aujourd’hui l’une des meilleures éditrices au Cameroun.
Après avoir tout donné dans le domaine de l’hôtellerie, Marie Bertille Mawem va débarquer dans le domaine de la lecture de l’écriture. Elle commence tout d’abord dans la maison d’édition Ifrikiya ou elle occupera les fonctions de Responsable commercial et marketing. Mais dans sa vision de toujours viser haut, elle quitter cette maison d’édition en 2018, pour fonder elle même son propre projet. Ce changement dans sa vie n’était pas une volonté manifeste de quitter le métier mais d’être propriétaire d’un projet innovant dans l’industrie du livre.

C’est ainsi qu’elle va fonder en 2018, l’Association Les Fous du Livre (AFL) avec pour concept les ‹‹ Les Fous du Livre ››. En 2021, elle va fonder sa propre maison d’édition qui a en 4ans d’existence compte plus de 100 titres à son actif. On compte parmi les auteurs les plus illustres, Cathy Meba avec son ouvrage ‹‹ 40ans et s’il était Moïse ››, Nourra Njikam (Miss Cameroun 2024) avec son ouvrage ‹‹ Au delà de la Couronne ››, le Philosophe le Pr Ebenezer Njoh Mouelle etc.

Dans son ambition d’inscrire en lettres d’or les meilleurs pages de l’histoire de la littérature en Afrique, Marie Bertille Mawem va fonder au cours de l’année 2018, le Festival International La semaine des Fous du Livre, un projet qui en 5 éditions est devenu l’un des évènements majeurs de la littérature en Afrique. Réunissant à chaque édition une vingtaine de pays étranger.

En dehors de sa grande et expérience richesse dans le domaine du livre, elle va également également mettre son talent au service de l’information. Depuis 2019, elle officie en tant que journaliste et chroniqueuse à la chaîne de télévision Vision 4, principalement dans la rubrique Chronique Poétique, mais également consultante au Poste National de la CRTV. Chaque dimanche elle passe à l’émission ‹‹ In the Family ››.

Depuis décembre 2021, elle est nommée Coordonnatrice Nationale du Pôles des Arts Littéraires du Cameroun au Ministère des Arts et de la Culture. Pour le Chef de ce département ministériel cette nomination a lui assigner à pour ambition d’accompagner le gouvernement dans un processus de structuration des Arts Littéraires et de la Culture au Cameroun. Depuis cette date, Marie Bertille Mawem a redynamisé ce secteur d’activité. Elle sert donc de relais entre le ministère et les professionnels du livre accompagnant le ministre en animant les associations littéraires et promouvant les auteurs. Un Pôle qui fait partie des 26 corporations artistiques et culturelles du Cameroun, restructuré depuis 2021.

Depuis le 11 août 2025, Marie Bertille Mawem est la Vice Présidente du Groupement du Patronat des Entreprises et Territoires (Gren Territoires)
Ainsi Marie Bertille Mawim est une figure active et passionnée du paysage littéraire camerounais. Elle joue un rôle important dans la promotion du livre et de la lecture, en particulier auprès des jeunes. Elle considère l’édition comme un métier viable, malgré les défis, et met en œuvre des stratégies créatives pour développer son activité. Son engagement se traduit par son travail au sein du ministère, son rôle de « mère des écrivains », et ses initiatives avec Les Fous du Livre et Les Fruits du Livre.
Par ailleurs elle est mère de 4 enfants
