La deuxième édition du Congrès des opticiens s’est ouvert le mardi 19 août 2025 à Yaoundé. Ce rencontre très attendu se penchera sur l’impact du digital sur la santé des yeux.

Les opticiens veulent s’arrimer aux technologies modernes. C’est le principal objectif du second Congrès de l’optique médical qui a ouvert ses portes le mardi 19 août 2025 dans les locaux de l’hôtel Franco à Yaoundé. Ils étaient des experts en pratique visuelle, en ergonomie et en technologie qui ont pris part à ces deux jours de travaux organisé par l’Ordre national des opticiens du Cameroun (ONOCC) avec le soutien de la tutelle technique le ministère de la santé publique. Le thème de cette édition est ‹‹ L’impact du numérique sur la santé visuelle des populations ››, ainsi il a été question pour cette corporation de sensibiliser les professionnels et le grand public des risques liés à l’utilisation régulier des écrans (smartphone, laptop, tablette…).

Pour la Présidente de l’Ordre national des opticiens du Cameroun, Venerande Douala ‹‹ De nos jours, nous sommes entourés d’un éclairage vif à cause des outils modernes comme les téléphones Android, les smartphones et les écrans plats. Les plaintes sont de plus en plus nombreuses liées à l’utilisation de l’outil informatique. Face à cette situation, nous les opticiens ne pouvons pas rester ne pouvons pas rester insensibles. Nous devons arrimer nos pratiques en offrant des solutions de verres adaptés à la situation actuelle ›› à martelé la Présidente lors de son discours de circonstance
Dans cet environnement, l’implémentation du numérique dans le métier de l’opticien implique plus que jamais l’information, la formation et l’arrimage des professionnels du secteur aux technologies innovantes. D’où il est important que les opticiens se modernisent aux nouvelles avances que sont l’intelligence artificielle, devenu un outil incontournable dans n’importe quel secteur d’activité. Pour la Présidente de l’ONOC » Nous ne voulons pas que les opticiens soient analphabètes face à l’intelligence artificielle et qu’ils apportent des solutions dépassées à leurs patients » à t-elle renchérit.

Par ailleurs le congrès a été un moment d’échanges entre les différents professionnels du domaine, au cours des conférences débats, des ateliers. Question de partager les expériences de chaque pays.
Par ailleurs, en marge de ce Congrès, une exposition du savoir faire des opticiens a lieu à l’esplanade de la salle du Congrès.