La mémoire du héros national appelé Jacob Fossi a été remémoré le jeudi 26 juin 2026 dans l’une des salles de banquet du Djeuga Palace à Yaoundé. C’était à l’occasion de la dédicace du livre intitulé Fossi Jacob, le gamin et son héros, écrit du Pr Tetanye Ekoe.
Véritable fresque historique et didactique,

Ce livre permet à la jeune génération de connaître qui a été Jacob Fossi, mais également ressuscite la figure de Fossi Jacob, nationaliste courageux dont qui laissé sa vie, dans un contexte très difficile à l’époque au Cameroun. L’auteur ainsi veut mettre en lumière, l’un des héros peut-être les moins connu, mais qui a joué un rôle important pour la liberté au Cameroun.


Devant un parterre de personnalités venue des 4 coins du Cameroun, (monde culturel et académique,)le Pr Tetanye Ekoe a donné ses sentiments mais également ses émotion et la véritable raison pour laquelle, il a décidé de faire renaître la mémoire de ce héros, mort dans les années 60. « C’est un récit en plusieurs anecdotes qui restitue à la jeunesse camerounaise ce qu’on appelle la vie d’un colonisé . J’ai assisté à 9 ans à la consécration d’un héros, Jacob Fossi, quelqu’un qui n’a pas tremblé. Il a regardé son bourreau dans les yeux et il est parti avec lui. »

Cette image bouleversante rappelle les mots d’Albert Camus « Il vient toujours une heure où l’on se trouve devant un destin qui est le sien. »Pour le Pr Ekoe, cette heure avait sonné pour Fossi Jacob, ce Camerounais qui incarna la résistance jusque dans la mort.
Aujourd’hui âgé de 77 ans, l’auteur s’est remémoré avec tendresse et gravité les instants partagés avec celui qu’il appelle encore « mon ami » « Jacob Fossi, c’était mon ami quand j’avais 9 ans. Il m’a appris à lire les fables de La Fontaine. À 9 ans, j’ai bravé tous les dangers pour honorer sa mémoire. »
Dans une époque où la mémoire nationale se fragmente,Fossi Jacob, le gamin et son héros apparaît comme un plaidoyer passionné pour l’unité et le vivre-ensemble. Le Pr Ekoe l’affirme avec force « Moi, de l’Océan, je ressuscite un héros de l’Ouest. Les Camerounais sont indivisibles. »
Cette conviction rejoint la pensée d’Aimé Césaire « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Le livre est donc un appel lancé aux jeunes générations pour renouer avec leur histoire et se réapproprier les exemples de courage et de loyauté.Christelle Noah, Directrice des éditions Éclosion souligne l’importance de cet ouvrage qui s’inscrit dans la mission de sa maison« Ce livre rentre dans le giron de notre ligne éditoriale qui est celle d’enseigner l’histoire et de valoriser nos héros nationaux. Nous étions à Douala, aujourd’hui nous sommes à Yaoundé. »
La question d’une reconnaissance officielle de Fossi Jacob comme héros national a occupé une place centrale dans les échanges. Abanda, représentant du Ministre des Arts et de la Culture, précise « Il existe une loi pour la consécration des héros nationaux. La demande ainsi formulée pour la reconnaissance de Fossi Jacob doit être accompagnée d’un dossier qui sera instruit conformément à la procédure. »

En refermant la cérémonie, le Pr Tetanye Ekoe a rappelé la portée universelle de son témoignage. Comme l’écrivait André Malraux, « L’art est un anti-destin. »À travers ce livre, il a voulu conjurer l’oubli et immortaliser le courage simple et immense d’un enfant du Cameroun devenu héros.

En parlant à nouveau du héros Fossi Jacob, l’écrivain est dès lors guide pour la société en de transmettant à la jeune génération les valeurs de courage de et force. Il rappelle également qu’il n’y a pas de nation forte sans reconnaissance de ceux qui, hier ont osé regarder la mort en face pour que d’autres puissent lever la tête .