Dans deux mois, la capitale politique du Cameroun va vibrer au rythme d’un festival national. Il s’agit du Festival ANGARA BINGA Bé NNAM qui se déroulera du 20, 21 et 22 novembre 2025 au quartier Messamendongo dans le 4e arrondissement de la ville de Yaoundé.

‹‹ANGARA BINGA Bé NNAM›› un nom qu’il faut retenir durant pour toutes les femmes au Cameroun. En effet durant trois jours, la capitale politique camerounaise sera le siège d’un festival à caractère national et international. Organisé par Nicaise Ngono, Présidente nationale du Reseau des rurale du Cameroun et promotrice de la marque Medim me Zon.

Ainsi ce Festival a vocation national est un évènement qui regroupe les acteurs du monde économique, culture, sociale qui se déroulera pendant trois jours (20,21 et 22) à Yaoundé. Sa mission principale est de valoriser le riche patrimoine culturel du Cameroun, la mise en lumière des richesses locales du Cameroun, la promotion du made in Cameroun et enfin l’automisation de la femme vivant dans les zones rurales du Cameroun. Mais comme le festival se veut un évènement sous régional, il veut également toucher les femmes issues de l’Afrique Central, mais également celles de l’Afrique de l’Ouest



Selon Nicaise Ngono, jeune entrepreneur camerounaise qui sont bonhomme de chemin, le Festival se veut novateur mais également un label pour la promotion des produits du terroir. Ainsi les objectifs principaux de ce festival seront :
- La mise en vitrine les traditions et la culture camerounaises, en combinant innovation et tradition.
- La promotion de l’autonomisation économique et social de la femme rurale par la transformation agroalimentaire, l’artisanat, le commerce et l’innovation.
- Offrir un espace d’échange et de networking entre producteurs, consommateurs, investisseurs, partenaires institutionnels et médias.
- Le renforcer des compétences entrepreneuriales des participantes et valoriser leurs savoir-faire uniques.
- Faire en sorte que les femmes rurales sortent de la monotonie de leurs activités quotidiennes, de renforcer leur confiance en elles et de célébrer leur rôle dans le développement économique et social.

Dans sa vocation de vouloir faire de ce festival un rendez-vous du donner et du recevoir, Nicaise Ngono et son Reseau de femmes aimeraient donner une dimension sous régionale à ce festival. Ainsi le festival accueillera aussi des présidentes et membres des réseaux de femmes rurales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Question d’échanger et de partager tout d’abord politiques utilisées par chacun de ces pays mais également de favoriser les différentes expériences et surtout de tisser des liens de partenariats ce qui favorisera l’émergence de la coopération Sud Sud.

Durant ces trois jours d’activités, plus de 5000 femmes rurales viendront exposer leurs savoirs, les produits ce qui favorisera des échanges avec le public.


Les trois jours d’activités seront également marquées par des conférences et ateliers, des formations, des tables rondes et networking, des célébrations culturelles, des dans musiques et traditions locales. Toutes ces activités vont promouvoir le riche patrimoine culturel des peuples africains en général et du Cameroun en particulier.
