Pendant une semaine, la ville de Yaoundé sera capitale de littérature africaine. En effet du 10 au 13 décembre 2025, la capitale politique du Cameroun va vibrer au rythme de la 6ème édition du Festival International La Semaine Les Fous du Livre. Organisé par l’Association Les Fous du Livre dirigée par Marie Bertille Mawem, cet évènement se veut innovant pour cette 6ème édition.

Comme depuis 5 éditions le Festival International La semaine du Fous du Livre, s’annonce un évènement incontournable et majeur pour la littérature africaine. Selon la promotrice de ce festival Marie Bertille Mawem, cette 6e édition aura une saveur particulière, car elle va connaître des grandes innovations.
Concernant l’accompagnement institutionnel, le Festival va bénéficier des parrainages du Ministère des Arts et de la Culture, de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé qui va parrainer le Prix Francis Bebey et du Mairie de l’arrondissement de Yaoundé 5. Pour cette nouvelle édition le Gabon est le pays à l’honneur. Par ailleurs le festival va réunir plusieurs pays du continent africain.

Le thème adopté pour cette nouvelle édition est » Un établissement, une bibliothèque. Jeunes à l’écriture », un thème fort évocateur, qui rappel l’importance de la lecture dans nos établissements scolaires au Cameroun.
Marie Bertille Mawem a voulu pour cette édition, qu’il soit un rendez-vous majeur ou les expériences professionnelles entre les professionnels de l’ancienne génération et ceux de la nouvelle génération soient mises en avant. Ainsi les invités spéciaux de cet acte 6 seront l’ancien ministre congolais Henry Djombo et un jeune écrivain Camerounais Camerounais Jerry Ismaël Fontsa.
Le festival se déroulera sur 4 jours et aura plusieurs articulations parmi lesquels, la leçon inaugurale, les conférences débats, les dédicaces, les faces au public, les expositions des différents livres, les ateliers, les visites guidées, les conférences, des concours de dictée pour les élèves des lycées et collèges etc. Par ailleurs plusieurs prix seront donc décernés aux personnes ayant contribué de manière significative dans le domaine de la lecture et du livre.

En dehors du côté scientifique, le FESTIFOUS sera également une organisation pour les invités officiels de connaître les richesses culturelles et culinaires du Cameroun. Ainsi à l’issue du Festival, les invités officiels auront l’occasion de visiter les localités culturelles du Sud Cameroun.
Ainsi, le Festival attend plus de 20 000 invités lors de ces 04 jours d’activités.