Elle met en garde contre une aggravation de l’insécurité, particulièrement au Sahel.
Giovanie biha, représentante spéciale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a déploré lors de son discours le taux croissant d’insécurité dans la région de l’ouest en dépit des efforts déployés par les forces de sécurité nationales et leurs partenaires internationaux.
Elle a par ailleurs indiqué que ces groupes armés non étatiques se battent entre eux pour la suprématie et le contrôle des ressource.
« poussant les États à la marge et causant une misère indicible à des millions de personnes qui ont dû quitter leurs communautés pour se mettre en sécurité ».
Aussi, elle a ajoutée que les pays situés le long de la côte du Golfe de Guinée ont connus une augmentation du nombre d’attaques contre leur territoire, une situation qui rend plus nécessaire, selon elle, des efforts collectifs contre l’insécurité.
Pour cela elle recommande la création d’une force conjointe dans le cadre de l’Initiative d’Accra instaurée en 2017, qui vise à intensifier les efforts régionaux pour faire face à la menace croissante des violences djihadistes.