Madame Ngah Virginie Simone, deuxième Adjoint au Maire de la Commune d’ Arrondissement de Yaoundé VI, s’est rendue de son propre gré ce mardi 02 décembre 2025 à la Légion de Gendarmerie du Centre après avoir appris via les réseaux sociaux qu’une plainte avait été déposée contre elle, en violation de ladite correspondance (convocation).

Après avoir pris connaissance de la plainte, il en ressort que Monsieur Tsala Mengue Martial est le signataire de ladite plainte pour le compte de Sieur Yoki Onana Jacques Président de cette association. Il est important de rappeler que ce dernier est Agent Communal, Chef de Service de Recouvrement à la Mairie de Yaoundé VI et officieusement Secrétaire Général de l’Association des Jeunes de Yaoundé VI (AJ6), lequel l’accuse d’abus de confiance et d’escroquerie pour avoir distrait la somme de 3.962.000 FCFA de la trésorerie dont elle avait la charge pendant son exercice.
Il convient de souligner un défaut de qualité dans la mesure où seul le Président, Monsieur Yoki Onana, a qualité pour se plaindre, sauf à agir de mauvaise foi, en attribuant ses attributions à son agent communal.
C’est le même Tsala Mengue qui lui a servi une sommation de déposer le bilan financier de la période couvrant son exercice ( 2008 à 2025) . Chose que ma client ne pouvait observer dans la mesure où Monsieur Tsala Mengue n’est pas membre du Bureau Exécutif comme l’atteste le Récépissé de déclaration de leur association .
une sommation de l’huissier lui réclamant la somme de 3. 962 000 FCFA, un montant qui ne figure pas dans sa trésorerie.
Dans son registre de compte, elle dispose d’un montant net de 1 .462 000 FCFA, qu’elle a présenté à l’enquêteur comme preuve, en conformité avec son registre irréprochable. Il est important de noter qu’elle assure la trésorerie de cette association depuis 2008 sans compte bancaire et sans déficit financier jusqu’à date.
La vérité, est que lors d’une réunion, Monsieur Yoki Onana Jacques avait promis une subvention de la mairie d’un montant 2 500 000 FCFA à cette association dont il est Président.
Ma cliente n’a jamais vu, reçu ni déchargé cet argent qui cause problème. Ce qui s’apparente à une tentative de sabotage.
Elle a, lors de son audition, livré sa version des faits et la procédure suit son cours. Nous avons foi en la justice et en la qualité des OPJ qui la diligente.
Eu égard à ce qui précède, tout porte à croire que Madame Virginie Ngah, deuxième Adjoint à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VI, est victime d’une cabale médiatique savamment orchestrée par ses adversaires politiques nonobstant les nombreux rappels à l’ordre de la hiérarchie du parti dans le Mfoundi à ce propos.
(é)Son Conseil,
Me MESSOMO ADONG Serge.


