En ce mois d’octobre rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, la Ligue pour l’éducation de la femme et de l’enfant en partenariat avec la clinique 2SM ont organisé le samedi 25 octobre 2025, une campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Le 25 octobre 2025, restera une journée gravée dans la mémoire des femmes au Cameroun. En effet, en partenariat avec l’ONG 2SM, La Ligue pour l’éducation de la femme et la jeune fille (LEFE), a tenu à sensibiliser les femmes des 4 coins du Cameroun sur les danger du cancer du sein et du col de l’utérus. C’était au cours d’une journée de sensibilisation qui s’est déroulée samedi dernier à Mvan plus précisément à la polyclinique 2SM. Au cours de cette journée consacrée à la femme, plusieurs activés ont meublé cette rencontre. Conférences et échanges avec des spécialistes, des dépistages gratuits en deux phases et témoignages des personnes atteintes de cette pathologie.



Ainsi au cours de ces échanges très enrichissantes qui a connu la participation des experts triés sur le volet à savoir : Leudjeu Tchanké Danielle – Ingénieur en analyse médicale et technicienne en anatomopathologie, Dr Engon Soppo Blandine – Résidente en gynécologie/obstétrique, Dr Florence Kasia – Interne en gynécologie/obstétrique
Nganzeu Tientcheu Anna – Ingénieur en analyse médicale et technicienne
Dr Sidonie L. Ndjebet – Psychologue, les personnes présentes ont été sensible sur les symptômes de la maladie, les étapes à suivre lorsqu’on est diagnostiquée malade, les méthodes curatives pour soigner le mal.



Cet atelier très riche a donné l’occasion à la jeune génération de connaître un peu plus sur cette maladie qui pour les uns est parfois considéré comme une honte vis à vis de la société.


Venues de toutes les régions du Cameroun, elles ont rempli la salle ce jour. Les échanges ont été riches avec les médecins, des dépistages réalisés dans la confiance et la solidarité ont donné du sourire aux femmes atteintes de ce maladie. Pour les organisateurs de cet échange, il est important de lutter de manière efficace contre maladie, car le cancer est depuis quelques années, l’une des causes des grandes causes des décès chez la femme. La sensibilisation doit être accrue pour lutter efficacement contre cela.

