La Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun (JERC) a tenu ce jeudi 18 septembre une conférence de presse à Yaoundé. À l’initiative de sa présidente-fondatrice, Mme Cathy Meba, l’organisation a lancé officiellement la première édition des Rencontres Citoyennes de la Paix, de l’Unité et du Vivre Ensemble (RECIPUVE).

Présentées comme une grande première au Cameroun, les RECIPUVE entendent créer un cadre de sensibilisation et d’engagement citoyen en faveur de la cohésion sociale, dans un contexte marqué par l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.


Mme Cathy Meba a expliqué que l’objectif de ce programme est de « prêcher et pratiquer la paix, le vivre-ensemble et l’unité nationale avant, pendant et après le scrutin ». Pour ce faire, le comité d’organisation prévoit une série d’activités, allant des animations culturelles aux compétitions sportives. La première étape sera une grande marche sportive, prévue ce samedi dès 6 heures à Yaoundé, et qui donnera le ton à une mobilisation nationale.

La présidente de la JERC a lancé un appel à l’implication de tous les citoyens, sans distinction, afin de préserver la paix durable et consolider l’image du Cameroun comme terre d’hospitalité et de stabilité. « Nous devons tous travailler à maintenir ce monopole de paix qui fait la fierté de notre pays », a-t-elle déclaré.






Les RECIPUVE se veulent ainsi un espace d’expression citoyenne et de communion nationale, où la jeunesse entend jouer un rôle central pour l’avenir du pays.