Sous le Haut Patronage du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, s’est tenue, le 5 juin 2025, une journée scientifique d’envergure consacrée au leadership féminin bienveillant.
Cet événement s’inscrit dans la continuité du Colloque international sur le management bienveillant et la performance des organisations, organisé en avril 2024 au Complexe de la Professionnalisation du Campus II de l’Université de Douala.
Par Romhuard Human Resources SARL

Cette journée, placée sous le sceau de la réflexion et de l’innovation, a été co-organisée par Romhuard Human Resources Sarl dont la Directrice Générale est Opportune Hand initiatrice du colloque, et Les Entretiens de l’Excellence, dont la Présidente est Marie Victoire Venus Ploton, dans le cadre de leur engagement commun pour la valorisation du leadership féminin, la promotion de la bienveillance en milieu professionnel, et la construction d’organisations inclusives et performantes.
Les conférences thématiques qui ont rythmé cette journée scientifique ont bénéficié du soutien institutionnel de haut niveau, notamment celui :
du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ;
du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.
Des experts nationaux et internationaux, des chercheuses, des cheffes d’entreprise, des Cheffes traditionnelles, des experts dans plusieurs domaines, des femmes entrepreneures et des actrices du changement ont partagé leurs expériences et recommandations pour faire du leadership bienveillant un levier stratégique de transformation sociale et organisationnelle.




Cette initiative renforce la place du Cameroun comme pôle régional de réflexion sur les questions de gouvernance inclusive, d’égalité de genre et de performance humaine dans les organisations. Elle témoigne également de la volonté de Romhuard Human Resources Sarl de créer des ponts durables entre la recherche scientifique, l’action publique et les milieux socio-économiques.

Selon madame Opportune Hond, cette initiative est louable

‹‹ Nous sommes actuellement à la deuxième étape de notre colloque sur le management bienveillant.
La première étape, qui s’est tenue à Douala, était consacrée au management des organisations sous l’angle de la bienveillance. Elle a permis d’ouvrir une réflexion sur la nécessité d’intégrer l’humain, l’écoute et l’éthique au cœur des pratiques managériales.
Aujourd’hui, nous poursuivons cette dynamique avec cette deuxième phase, centrée sur un thème tout aussi essentiel : le leadership féminin bienveillant.
Il s’agit de valoriser le rôle des femmes dans le leadership, en mettant en avant des approches fondées sur l’empathie, la collaboration, la responsabilité et la justice sociale.
Ce colloque se tient sous le haut parrainage du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, représenté ici par son point focal genre.
Nous avons également le privilège de bénéficier du soutien de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, qui a, elle aussi, délégué son représentant.
Enfin, nous saluons la présence de Madame la Directrice [à compléter avec le nom ou le titre exact], dont l’accompagnement est précieux pour la réussite de cette initiative ›› à t-elle martelé lors de son propos.
Du côté de madame Vénus-Ploton, cette conférence est une obène pour le Cameroun car nous sommes à l’aube des élections présidentielles et le leadership est l’une des clés pour une réussite dans un pays à l’instar du Cameroun.

‹‹ Écoutez, moi je trouve que c’est une très très belle initiative et je crois que nous pouvons être comme co-organisatrices très fiers de cette journée que nous venons de passer dans la mesure où, justement, premièrement nous avons eu un public varié. Le leadership féminin bienveillant, qui est aussi le leadership bienveillant, a attiré les femmes chefs traditionnelles et nous y tenions. D’abord parce que c’est vrai que je suis attachée à ces femmes qui, quelque part, ont trois missions. Elles ont la mission, évidemment, de rappeler nos racines, nos traditions.Elles ont aussi la mission de la sagesse, dans la mesure où elles disent le droit, comme les chefs traditionnels ››