Pour le secrétaire général des Professeurs Permanents et Contractuels, “ Introduire des notions d’homosexualité en classe de 5eme (…), c’est commettre un acte extrêmement grave “.
Dans une note adressée aux dames Claudine Talon, Mariama Talata et aux dignitaires religieux du Bénin, le 29 septembre dernier, Thierry Dovonou le SG du Syndicat des Professeurs Permanents et Contractuels alerte ceux-ci, à propos de l’introduction de l’homosexualité dans les curricula au Bénin.
Perplexe et dévasté, cet intellectuel insoumis fait comprendre que les préadolescents de la classe de 5eme dont l’âge varie en 11- 13 ans, sont fragiles et ne devraient pas bénéficier des programmes d’homosexualité.
D’après ses dires, il aurait reçu de multiples plaintes de la part de plusieurs jeunes enseignants, qui soutiennent leur refus par le fait que ces pratiques sexuelles sont contre-nature.
Bien plus, selon Thierry, les Associations de Parents d’Élèves et les syndicalistes ne dénoncent pas ce grand danger socioculturel qui sont une véritable menace, de peur d’être la proie des gros poissons malgré l’article 19 de la constitution de la République du Bénin qui les protège.
Pour lui, “la corruption est le principal blocage de toute réflexion saine“.
D’après Thierry Dovonou, un curriculum digne du nom s’enseigne en fonction de 3 pôles KVP :
- K: les connaissances scientifiques (savoirs) que nous savons universelles, – V: les systèmes de valeurs que nous savons aussi universelles pour le vivre-ensemble,
- P: les pratiques sociales que nous savons propres à chaque pays, à chaque nation.
En Afrique de l’ouest, ces normes sont harmonisées à travers “ la méthodologie d’élaboration de curricula dans l’espace UEMOA“ , chose que L’INIFRCF, l’unique structure compétente pour élaborer les curricula en République du Bénin ne l’ignore.
Thierry fait savoir que l’introduction de l’homosexualité dans ces classes de préadolescents au Bénin, relève du pourboir que certains responsables reçoivent des ONG sans que l’INIFRCF ne soit au courant.
En définitive, le SG Thierry Dovonou appelle de ce pas, tous béninois à se joindre massivement et efficacement à lui, afin de stopper l’homosexualité qui n’est pas une pratique sociale africaine, ni béninoise.