Deux semaines après le décès du journaliste camerounais Martinez Zogo, la diaspora annonce une grande manifestation en France à la Place du Trocadéro.
L’activiste Annie Tchoko fait partie des instigateurs de cette manifestation. Elle répond aux questions de Tribune de femmes.
LTF: À quelle Heure de debuteras et finiras la marche du 4 fevrier prochain, et quelle distance comptez-vous parcourir?
Annie Tchoko: La marche débutera à 12h30 et se terminera à 19h. Nous allons parcourir 2. 5 km, de la Place du Trocadéro jusquà la porte d’ Auteuil.
LTF: Quel est l’objectif de cette marche près de deux semaines après la découverte du corps sans vie de Martinez Zogo ?
Annie Tchoko: Nous voulons toucher l ‘opinion internationale, les organisations de défenses des droits de l homme, des hommes politiques, les organisations internationales.
LTF: Vous n’êtes pas très contents des journalistes camerounais notamment de la façon dont ces derniers prennent le problème. Sont-ils les bienvenus?.
Annie Tchoko: Oui, ils sont les bienvenus…il s’agit quand même de l’assassinat crapuleux d’ un des leurs.
LTF: Pensez vous que c’est le meilleur moyen pour se (quels sont les moyens mis en place pour cela)?
Annie Tchoko: Oui, nous nous ferons entendre. Toute la diaspora africaine est sensibilisée et nous avons prévu une conférence de presse le vendredi 03 à 11 h à paris pour mieux sensibiliser et nous faire entendre.
La marche sera notamment meublée par des slogans, des chants, et des messages à passer.
LTF: Votre mot sur l’assassinat tragique de Martinez zogo?
Annie Tchoko: Ce crime de plus est la preuve que nous vivons dans un pays dirigé par une mafia et j’ interpelle les magistrats et juges à démanteler ce réseau comme l’a fait les juges Italiens en Italie à l’époque où la mafia gangrenait la société italienne.
LTF: Merci Annie Tchoko et beaucoup de courage à vous.
Annie Tchoko : Je vous en prie.