L’ancien ministre congolais et Homme des Lettres sera l’une des plus grandes personnalités présente lors de la 6ème édition du Festival International La Semaine des Fous du Livre. Évènement qui se déroulera du 10 au 13 €/décembre 2025 à Yaoundé.

Qui est Henri Djombo ?
Henri Djombo est né à Enyellé en 1952. Marié, il est ingénieur économiste forestier, diplômé de l’Académie Forestière de Leningrad (URSS) en 1976.
Nommé plusieurs fois ministre (1980 – 1985 ; 1997 – 2021), il a marqué de son empreinte la gestion durable des forêts d’Afrique, l’environnement et le développement durable d’abord dans son pays, puis à l’Organisation Africaine du Bois, de la Conférence des ministres africains de l’environnement, des forêts du Bassin du Congo, au PNUE, de l’UNESCO, à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique et les forêts des trois bassins forestiers tropicaux du monde. Il a été déchargé de ses fonctions de ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la pêche en juin 2021. Depuis lors, il siège à l’Assemblée nationale en qualité de Député, membre des Commissions Économie et Finances, puis Environnement, Développement Durable et Sécurité alimentaire, et est Vice-Président du Groupe de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale et Président du Groupe d’Amitié Congo-Nations Unies.

Il a assumé également les fonctions d’ambassadeur du Congo en Bulgarie (1986 – 1988), de Directeur Général de la Sucrerie du Congo (1989 – 1991), de Président de la Commission Technique des Élections Législatives Anticipées (1993), de vice-Président du Comité Technique du recensement électoral (1996 – 1997) et de négociateur des accords de paix dans son pays en 1997, 1999 et en 2002.
S’orientant vers la littérature, Henri Djombo publie dès le début de notre siècle des romans et des pièces de théâtre qui ont fini par établir sa nommée. Il est auteur d’une vingtaine de livres, dont dix (10) romans, neuf (09) pièces de théâtre, un livre d’entretien et un essai politique. Son œuvre traduite en anglais, chinois et espagnol est composée des titres ci-après :
Sur la braise, roman, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 1990.
Sur la braise, roman, édition revue et corrigée, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2000.

Le Mort vivant, roman, Paris/Brazzaville, Présence Africaine/Les Éditions Hemar, 2000.
Lumières des temps perdus, roman, Paris/Brazzaville, Présence Africaine/ Les Éditions Hemar, 2002.
La Traversée, roman, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2005.
République du Congo. Cinquante ans de vie politique 1960-2010, essai (en coll.), préface de Pascal Gayama, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2010.
Le Cri de la forêt (en coll. avec Osée Colins Koagné), théâtre, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2012.
Palabre électorale au Kinango, théâtre, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2012.
Le Mal de terre/El Mal de la Tierra, théâtre en édition bilingue français et espagnol, Brazzaville/Palmira, Les Éditions Hemar/Arcano XIX, 2014.
Vous mourrez dans dix jours… roman, Brazzaville/Paris, Les Éditions Hemar/Présence Africaine, 2014. Traduit en anglais.
Morgane, théâtre, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2015.
Les Bénévoles, théâtre, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2015. Pièce traduite en anglais.
Les Bruits de couloirs, théâtre, Brazzaville/Paris, Les Éditions Hemar/Langlois Cécile, 2015.
Sarah, ma belle-cousine, roman, Brazzaville/Paris, Les Éditions Hemar/Langlois Cécile, 2016.
Vous mourrez dans dix jours, théâtre, Brazzaville/Paris, Les Éditions Hemar/Langlois Cécile, 2016.
L’avenir est dans ma tête, roman, Paris, Les Éditions Le lys bleu, 2019.
On arrivera toujours quelque part, roman, Paris, Les Éditions Le lys bleu, 2020.
Le miraculé du vol 352, roman, Paris, Les Éditions Langlois Cécile, 2021
Gahi ou l’affaire autochtone, roman, Paris, Les Éditions Langlois Cécile, 2022
Ce que dira de nous demain, entretien, Lomé, Les Éditions Continent, 2023, préface de Jean Ping
Le pacte de Motouba, théâtre, Brazzaville, Les Éditions Hemar, 2024
Palabre électorale au Kinango, théâtre, Brazzaville, édition revue et corrigée, Les Éditions Hemar, 2024
Président de l’Union Nationale des Écrivains et Artistes Congolais (UNEAC), il est lauréat de plusieurs prix littéraires : Prix de la Meilleure Œuvre Dramatique (2013) décerné par le Festival International du Théâtre du Bénin, Prix de la Meilleure Œuvre Dramatique (2018) décerné par le Festival Festivert du Sénégal pour sa pièce Le Cri de la forêt, Prix Amadou Cissé Dia du Théâtre (2018) décerné par l’Association des Écrivains du Sénégal pour l’ensemble de son œuvre dramatique, Prix Toussaint Louverture (2019), attribué par l’Université des Caraïbes et l’Association pour le Développement et la Formation en Haïti pour l’ensemble de son œuvre, Prix Séry Bailly (2019) décerné par l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, Prix spécial (2019) décerné par l’Association des Écrivains du Sénégal, Docteur Honoris Causa de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) du Bénin, Prix Jean MALONGA de littérature décerné par le PEN Club Congo (2020), Prix du meilleur roman de la saison des lettres congolaises décerné par les Éditions + (2022), Prix FILIGA du Livre et des Arts Africains décerné par le Festival du Livre Gabonais et des Arts 2022, Prix ALIOUNE DIOP, décerné par le Festival International du Livre de Dakar (2022).
Il est Commandeur dans l’Ordre du Mérite Bulgare, Commandeur dans l’Ordre du Mérite Congolais, Commandeur National dans l’Ordre de la Paix, Médaille d’or de l’Académie Technique Forestière de Leningrad, en qualité d’étudiant célèbre.
Il est sur le plan sportif, encadreur et dirigeant sportif (6è dan d’Aïkido, tennis de table aux niveaux national, continental et mondial).