Tout comme le Togo, la Guinée équatoriale confie son gouvernement à une femme.
Manuela Roka Botey est la première femme de l’histoire de ce petit pays d’Afrique centrale à occuper les fonctions de 1ere ministre.
La vice-doyenne de la faculté des lettres et des sciences sociales de l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) est entrée au gouvernement en août 2020 en tant que ministre déléguée à l’Éducation nationale.
Sa nomination a été faite mercredi, 1er janvier par Téodore Obiang Nguema, Chef de l’Etat de la Guinée equatoriale :
« Je nomme Madame Manuela Roka Botey Première ministre du gouvernement chargée de la coordination administrative », a-t-il écrit dans un décret lu à la TVGE.
Dynamique et ambitieuse, Manuela Roka Botey remplace à ce poste Francisco Pascual Obama Asue qui y était depuis près de huit ans. Une nomination qui fait jaser dans le pays.
Parmi les réactions, on retrouve celle du vice-président et fils du chef de l’Etat, Teodoro Nguema Obiang Mangue, alias Teodorin:
« Pour la première fois en Guinée équatoriale, une femme est nommée première ministre (…) Ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement en faveur de l’égalité des genres (…) dans le pays », a-t-il tweeté.
Notons qu’en plus de la 1ere ministre, le président de la République a également honorée une autre femme parmi les trois vice-Premiers ministres nommées. Il s’agit en effet de Clemente Engonga Nguema Onguene, chargé de l’Education et des sports.