Le mardi 16 septembre 2025 au supermarché Playce, le public de la capitale Yaoundé, a eu l’occasion en or de plonger dans l’univers captivant de réussite de madame le Sénateur Françoise Puene, connue sous le petit nom de Mamy Nyanga. Au cours de ce meet and greet littéraire autour de son ouvrage intitulé Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire, paru aux éditions Éclosion, l’écrivaine a relaté son son parcours atypique, emprunté de souffrance, de critiques et d’échecs, mais grâce sa détermination de réussir dans la vie, elle est milliardaire aujourd’hui.

Le livre qui a réuni plusieurs de camerounais au Super marché Playce ce mardi est un récital d’un parcours atypique d’une vie qui n’a pas été facile, la leçon majeur a retenir a été cou courage. Le Pr Owona Mfegue grand ami de l’auteur a intervenu dans ce panel, elle a résumé la réussite de l’auteure à travers deux mots à savoir : réussite et résilience. « Elle est née dans des conditions ordinaires et a su briser le moule dans lequel la nature nous jette. Elle ne prône pas la haine, elle n’est pas tribaliste. Elle incarne le culte de la compétence, de l’intégrité et de l’humanisme », des mots qui sont une garge de réussite pour une jeunesse camerounaise en perte de repère.


Dans son propos de circonstance, Mamy Nyanga les clés de la réussite à cette la jeunesse Camerounaise, selon elle, il n’est pas question de baisser son pantalon pour réussir « J’ai réussi par le travail. Programmée pour échouer, j’ai su m’affranchir des jougs de la vie pour impulser une dynamique de développement. J’appelle les jeunes à travailler et à être honnêtes. On ne peut pas réussir si l’on met de côté les valeurs de probité », a-t-elle martelé lors de sa prise de parole. Par ailleurs elle est revenue sur son expérience personnelle, notamment son mariage très jeune à l’âge de 14 ans dont elle a été, une expérience qu’elle n’a pas du tout oublié.

La Maison d’Edition Éclosion : Pour une culture littéraire au Cameroun et en Afrique
Au-delà de la célébration de l’ouvrage, cette rencontre a également mis en lumière le rôle déterminant des éditions Éclosion dans le paysage littéraire. Sa directrice, Christelle Noah, n’a pas caché sa satisfaction de voir une figure comme Françoise Puene rejoindre leur catalogue. « Nous sommes honorés d’accompagner une voix forte et inspirante comme celle de Mamy Nyanga », a-t-elle affirmé.

Fondées avec la mission de valoriser la richesse littéraire africaine, les éditions Éclosion multiplient les initiatives pour promouvoir les auteurs et leurs œuvres. Elles sont notamment à l’origine du Prix Osu, une distinction littéraire qui met en avant les talents émergents et les plumes confirmées. Grâce à ce prix, de nombreux auteurs ont vu leur travail reconnu.


Éclosion se distingue également par l’édition et la diffusion d’ouvrages d’auteurs de renom tels qu’Erik Essoussè ou Georges Alain Boyomo, tout en s’ouvrant à de jeunes écrivains prometteurs. La maison d’édition se veut inclusive et dynamique, en proposant un accompagnement complet, de la correction éditoriale à la distribution des ouvrages, avec une stratégie axée sur la visibilité des œuvres dans les salons littéraires, les festivals et les rencontres culturelles.

Avec une équipe passionnée, Éclosion s’impose progressivement comme une référence dans l’univers du livre au Cameroun et en Afrique. Son engagement ne se limite pas à la publication ,la maison œuvre également pour l’éducation à la lecture et la vulgarisation de la littérature comme outil de développement et d’éveil citoyen.
