C’est dans les locaux de la Mairie de Yaoundé 2, au quartier Tsinga à Yaoundé que s’est déroulé, le mardi 19 et mercredi 20 août 2025, l’atelier de formation. Une formation en leadership féminin et gouvernance, initié par les ONG grâce au projet ECOPO.

Venues de 4 coins de l’arrondissement de Yaoundé 2, commerçantes, présidentes d’associations, femmes politiques ce sont réunies dans une salle de cette municipalité, question de parler des problématiques d’intérêts majeur pour un leadership féminin plus fort.

Cet événement novateur avait pour objectif le renforcement des compétences des femmes leaders de la communauté afin de promouvoir une participation active et efficace dans les affaires publiques.
Au cours des échanges qui ce sont vus fructueux et réceptifs les dames de Yaoundé 2, ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun.
Ainsi lors de la journée d’ouverture, le module 1, était de parler des fondamentaux du leadership féminin, le second module : la compétence des clés et postures du leader d’impact, le 3e module : les enjeux de la gouvernance locale et le leadership des femmes. En dehors de ces trois modules, un atelier pratique s’est également déroule sur le thème : Leadership et gouvernance locale jeux et rôle et simulation de prise de décision collective.

Pour Joseph Bertrand-Kémonier, coordinateur de l’association HUMANEES »Alors, cette formation est liée au programme Ecopo, qui est un projet qui a débuté ici à la mairie depuis le mois de janvier.
Et là, nous sommes dans le cadre de notre cinquième activité.
Parce qu’avant l’atelier de formation de ce jour qui est réservé uniquement aux femmes de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2,
nous avons d’abord eu un premier atelier pour les leaders.
Ensuite, nous avons eu un cadre de concertation.
Il fallait réunir les organisations de la cité civile de Yaoundé 2 et la mairie pour pouvoir sortir un plan d’action, un plan de travail.
Et à ce point-là, nous avons eu ce qu’on appelle les « toll shows ».
Ça a eu lieu à la Fondation Muna le mois dernier.
Il était toujours question de parler de leadership féminin et de transition écologique.
Et lors de ce « toll show », nous avons sélectionné des femmes pour venir participer maintenant à la formation
pour que nous puissions être dans une continuité d’apprentissage.
Et c’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui,
Pour leur capacité en leadership et surtout en prise d’initiative dans le cadre de la gouvernance locale.
Parce que ces femmes, nous avons l’année prochaine des élections législatives et municipales.
Nous voulons vraiment que l’enjeu de ramener dossier un peu les statistiques,
il faut vraiment que nous puissions aussi se laisser dans nos accompagnements,
dans cette donne femme, pour que demain, elles puissent vraiment prendre l’élite » à t-il martelé au micro des médias.
Au cours de la seconde journée, pour les organisateurs de cette formation, la question était tout d’abord au début des travaux de restituer les travaux du premier et se projeter sur l’ultime journée. Par ailleurs lors de la seconde et dernière journée qui s’est vue, participative et évolutive. Deux modules ont étudiés : retour d’expérience de terrain sur la participation des femmes et pistes d’orientation et l’élaboration de 10 idées de plaidoyer pour l’implication des femmes dans la gouvernance locale.

Les femmes de la Yaoundé 2 ont été sensibilisées sur la valorisation des déchets comme stratégie de leadership au niveau local.
Cette formation représente une opportunité précieuse pour les femmes de Yaoundé 2 d’acquérir des outils et des connaissances nécessaires pour jouer un rôle décisionnel dans leur communauté

.