La sportive de l’année 2020 à l’acte 1 des FEMINA AWARDS est la seule arbitre camerounaise retenue parmi les 18 arbitres et 36 arbitres assistants, par la commission des arbitres de la FIFA.
Carine Atezambong Fomo est une arbitre et professeur certifiée d’éducation physique et sportive de lycée.
Elle est la seule arbitre camerounaise parmi les 18 arbitres et 36 arbitres assistants retenus par la commission des arbitres de la FIFA pour la coupe du monde U-17.
L’incontournable arbitre de 39 ans officiera en tant que arbitre assistante à cette coupe du monde de football des jeunes prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.
Originaire de Dschang dans la région de l’Ouest du Cameroun, elle est née en 1984. Sa passion pour le sport naît au collège. Elle pratique le karaté et participe même aux compétitions internationales.
Après son Baccalauréat, elle s’inscrit à l’université et opte pour le handball, puisque le Karaté n’est pas un sport olympique.
C’est lors d’une séance d’entrainement qu’elle est repérée par le professeur de judo qui la convainc de devenir judoka. Elle pratique le judo pendant 5 ans et intègre même l’équipe nationale.
En 2008, elle réussit le concours de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) qui forme les professeurs de sport et les entraineurs. Ce sera le virage dans sa carrière sportive, car son père lui conseille de se spécialiser en arbitrage. Mais, une fois à l’institut, elle apprend malheureusement que l’école ne forme pas les arbitres. Ce qui la pousse à opter pour le football.
Sur conseil de son professeur de foot, elle s’inscrit à la Ligue départementale en 2009 qui forme les arbitres. Une expérience qui n’est pas tout facile.
En 2009, après 6 mois de stage, elle devient arbitre nationale du Championnat féminin. En 2012, elle décide de sortir des sentiers battus et souhaite arbitrer les matches d’hommes. Un fait rare, puisqu’aucune femme ne le fait, étant donné les tests qui sont adaptés au physique des hommes. Après avoir pu valider ces tests, Carine intègre la ligue 2 masculine.
Sa passion pour le football fait naître l’exploit de devenir une femme importante et remarquable et influente dans cette discipline. Elle devient l’unique femme à arbitrer les matchs d’hommes de la Ligue 1 au Championnat national de football camerounais. Par la suite, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) désigne l’ancienne Karatéka et judoka Carine comme arbitre internationale.
Elle est alors en 2014 une arbitre de première division.
L’arbitre bourrée de talent et d’audace, prend part aux Jeux africains de Brazzaville en 2015. Elle fait partie des arbitres qui sont retenus pour la CAN féminine 2016. À côté de sa carrière d’arbitre, elle est également professeur certifiée d’éducation physique et sportive au lycée de Nkolbisson à Yaoundé.
Carine Atezambong Fomo arbitre plusieurs matchs masculins du championnat camerounais, ainsi que la finale de la Coupe du Cameroun en 2014. Elle arbitre également des matchs au niveau international, notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2014.
Elle prend ensuite part au championnat d’Afrique des nations en janvier 2021, où elle est la seule femme dans le groupe des 3 arbitres camerounais sélectionnés.
Aujourd’hui, Carine Fomo est devenue indispensable à la participation des compétitions de football. Le Cameroun peut s’estimer heureux d’avoir une valeureuse citoyenne qui fait briller les couleurs du pays à l’international.