La journée du 09 octobre restera une journée marquante pour les acteurs du Cacao et Café au Cameroun. En effet le 9 octobre 2025, le secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), Omer Maledy, et Fabris Ekeu, directeur général de GS1 Cameroun, filiale camerounaise de l’organisation mondiale GS1 spécialisée dans les standards de codes-barres, ont signé un protocole d’accord avec pour objectif l’accélérer, la mise en conformité des filières cacao et café camerounaises avec le (RDUE).

Cette nouvelle loi va interdit les exportations vers l’Europe de produits agricoles et forestiers — cacao, café, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois — issus de zones déboisées. Le protocole signé garantit une traçabilité complète et la conformité des filières camerounaises, plaçant le pays à l’avant-garde d’un commerce durable et transparent, aligné avec les exigences européennes.

Grâce au travail de cartographie géographique mené par le CICC, producteurs, coopératives et exportateurs peuvent désormais intégrer leurs données de localisation avec les numéros d’emplacement mondial GS1, assurant la standardisation et l’interopérabilité directe avec les data pools européens.
Chaque lot peut aussi se voir attribuer un code de conteneur GS1, permettant de retracer l’origine et la composition même en cas de mélange. Selon Fabris Ekeu, ces données seront automatiquement synchronisées, incluant les attributs RDUE tels que l’origine, les coordonnées GPS et le DDS ID, vers le réseau mondial interconnecté du CICC et des plateformes européennes.

Sécuriser l’accès aux marchés
Pour les signataires, ce système renforce la fiabilité des données, garantit l’interopérabilité totale avec les systèmes européens, réduit les coûts de conformité et sécurise l’accès au marché international.
Le 15 juillet 2025, à l’occasion du Forum national sur la mise en conformité avec le RDUE à Yaoundé, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait précisé que 99% des bassins de production du cacao et du café au Cameroun sont déjà couverts par des dispositifs de géolocalisation et de traçabilité.
Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, puis reportée au 1er janvier 2026, l’entrée en vigueur du RDUE pourrait finalement intervenir le 1er janvier 2027. Dans une lettre datée du 23 septembre 2025, la commissaire européenne à l’Environnement, Jessika Roswall, a justifié ce nouveau report par l’incapacité de la plateforme informatique à absorber l’important volume de données attendu.
Ce délai supplémentaire offre au Cameroun un temps précieux pour préparer les filières caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois à la conformité RDUE. La mise en conformité du cacao et du café est cruciale, ces produits étant majoritairement destinés à l’Europe. Selon les données officielles, le pays, cinquième producteur mondial de cacao, exporte 78% de sa production de cacao et 87% de son café vers l’Union européenne.