Pour le president de la Federation Internationale de Football Association , c ‘est une pionniere du monde du football.
Après l’annonce ce 15 juin 2023 de la démission de Fatma Samoura au poste de secrétaire générale ,La FIFA par l’intermédiaire de son président Gianni Infantino, a saluer les sept années durant lesquelles elle aura joué un rôle majeur dans la transformation de l’organisation et la restauration de sa crédibilité.
Dans sa lettre à la démissionnaire , il a tenue a signifié son honneur et sa joie d’avoir pu travailler avec »une pionnière du monde du football ».
« Dès que l’ai rencontrée, j’ai su qu’elle accomplirait un travail remarquable parmi nous , sa passion et son enthousiasme dans la conduite des réformes sont une grande source d’inspiration » a martelée le président de la FIFA.
A lire aussi FIFA : Fatma Samoura démissi0nne du secrétariat géneral – Tribune de femmes (tribune-femme.com)
Il est important de souligner qu’avant d’être la première femme dans l’histoire à avoir été nommée à la direction de l’organisation mondiale de football, la sénégalaise Fatma Samoura a occupé de nombreux autres postes aussi exemplaires les uns que les autres à l’instar de celui d’ancienne responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial (PAM) et coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans sept pays (Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Niger, Madagascar et Nigeria .
Aujourd’hui âgée de 60 ans , elle dépose les armes mais aura impactée une génération de femmes courageuses et ambitieuses .